4 jours sur l'ile des Pins blog

4 jours sur l’Ile des Pins en Nouvelle Calédonie : Le PARADIS sur Terre

L’Ile des Pins est la plus belle île paradisiaque que je n’ai jamais vue. Balade en pirogue dans les eaux bleues turquoises, piscine naturelle avec des milliers d’espèces animales, des palmiers, des pins, des plages de sable blanc et fin, des grottes, des montagnes,… Il y a tellement de choses à voir et à faire sur l’ile des Pins. Récit de mon voyage sur l’île des Pins.

Je pensais avoir déjà vu de magnifiques plages de sable fin blanc et eau turquoise en Australie (Hayms Beach, Whitehaven Beach, Lucky Beach) mais quand j’ai découvert les plages de l’Ile des Pins, mon coeur s’est emballé 😍 Je m’y suis sentie bien dès les premiers instants, comme-ci c’était chez moi.

Découvrir l’île des Pins était un rêve de gosse depuis que j’ai vu des dizaines de reportages sur M6 et TF1. Et bien ce rêve s’est réalisé le jour de mes 30 ans (21 mai 2019) 😊


View this post on Instagram

A post shared by Elodie – Traveller & Runner (@elorunstheworld) on

Je remercie indéfiniment Marc, qui m’a emmené en avion (un petit avion deux places) sur l’ile des Pins pour quelques heures de pur bonheur. Tout d’abord, nous avons fait un tour d’avion d’un peu plus d’une heure où nous avons survolé la rivière bleue, Yaté, la côte oubliée puis le lagon et les centaines d’îlots avant de faire le tour de l’ile des Pins et découvrir cette ile paradisiaque du ciel. C’était dingue ! Je n’en revenais pas de voir toutes ces nuances de bleus. C’est juste SUBLIME ! J’avais des étoiles dans les yeux comme quelqu’un qui découvre quelque chose pour la toute première fois.

Marc ayant travaillé sur l’ile pendant plusieurs années, il connait bien les locaux. Deux locaux en voiture, nous ont amené à la plage de Kuto où nous avons déjeuné au restaurant de l’hôtel Kou Bugny face à l’eau bleue. Quelques tortues ont sorti leur tête de l’eau pour mon plus grand plaisir. Je me suis un peu baladée sur la plage complétement déserte ce jour là, quel bonheur !

Après 1 heure ou 2, il était déjà l’heure de repartir à Nouméa 😔 Nous sommes retournés à l’aérodrome et nous avons volé environ 45 minutes pour retourner à Nouméa. Marc m’a laissé piloter l’avion pendant 10 minutes, j’étais pas très rassurée au début mais c’était une expérience plutôt cool.

Ile des Pins petit avion

Ce n’était qu’un avant goût de l’ile des Pins car j’y suis retournée 1 semaine plus tard pendant 4 jours pour cette fois découvrir l’île 😍

J’ai pris l’avion un jeudi matin à 8h avec Air Calédonie, la seule compagnie aérienne du territoire proposant des vols vers les îles. L’avion n’était pas en retard (apparement ça arrive très souvent) et il faisait plutôt beau. A l’aérodrome, je retrouve Martine rencontrée quelques jours plus tôt au camping de Hienghene, Pierre Loic et Emilie rencontrés sur le bateau taxi pour aller à l’ile aux canards. Le hasard a fait que nos chemins se sont croisés plus d’une fois durant ce voyage en Nouvelle Calédonie :)

Dans l’avion tu te places où tu veux, alors je me suis mise à la fenêtre côté gauche. Le pilote a fait un détour avant d’attérir sur l’ile pour nous permette d’admirer la vue. Encore une fois c’était trop trop beau. J’avais hâte d’y être. Par contre, c’était le vol le plus cher par rapport à la durée que j’ai payé jusqu’à maintenant 130€ pour 20 minutes de vol.
 
Info utile : Avec Air Calédonie, vous avez le droit à 12kg de bagages en soute et vous pouvez prendre autant de bagages / sacs que vous voulez tant que vous ne dépassez pas le poids total (exemple : tente, glacière, sac de couchage, sac à dos) + 3kg de bagages à main

J’avais réservé 3 nuits au camping du gite Nataiwatch avec transfert A/R en navette pour l’aérodrome. Le camping est parfait. Il est situé à seulement quelques mètres de la plage de Kanuméra, les sanitaires sont bien entretenus et propres. Les empoyés sont gentils et souriants. Je n’ai pas testé le restaurant pour une question de budget mais je leur ai commandé 2 fois un sandwich poulet-crudités qui n’était pas mauvais.

Jour 1 : Arrivée sur l’Ile des pins, plage de Kanuméra et plage de Kuto

Le premier jour, j’ai pris le temps de m’installer au camping, prendre mes repères et réserver l’excursion pirogue pour le lendemain. J’ai retrouvé Martine qui était logée à l’hôtel Kou Bugny, nous nous sommes baladées à la plage de Kanuméra où nous avons fait du snorkeling (ou PMT), les poissons étaient magnifiques 😍 Ensuite, nous sommes allées à la plage de Kuto où nous nous y sommes posées un moment. Etant en basse saison (en mai, c’est l’hiver), il n’y avait presque personne sur la plage. Nous avons ensuite marché jusqu’à l’épicerie du coin pour acheter de l’eau et des trucs à manger. Il était trop tard pour marcher jusqu’à la baie des rouleaux car nous ne voulions pas louper le coucher de soleil sur la plage de Kuto qui d’ailleurs était SUBLIME ❤️

Par contre, l’inconvénient de voyager en hiver c’est qu’il fait noir vers 17h. Après une bonne douche au camping, je pars me coucher relativement tôt vers 20h.

Jour 2 : Balade en pirogue et piscine naturelle

J’ai réservé la balade en pirogue la veille pour le lendemain et directement au camping de Natawaitch. Une navette est venue nous chercher à nos hôtels respectifs vers 8h, je retrouve donc Martine dans le mini bus.

Le départ en pirogue s’est fait depuis la Baie de St Joseph vers 9h. C’était la plus belle balade en bateau que je n’ai jamais faite. C’était si calme, si paisible, l’eau était incroyablement bleue, les paysages à couper le souffle… On a vu deux tortues et quelques poissons.

La balade en pirogue dans la Baie d’Upi a duré environ 2h, nous étions 8 (je crois) sur la pirogue + notre guide pas très bavard. Une fois déposée sur la plage, nous avons marché une bonne heure dans la brousse (en tong ça se fait très bien) avant d’atteindre la magnifique Piscine naturelle de l’ile des Pins.

Nous y retrouvons Pierre-Loic et Emilie qui séjournent au Méridien situé à quelques mètres de la piscine naturelle. C’est clairement la plus belle piscine au monde et le plus bel aquarium 💙 Il y a des milliers de poissons de tailles et de couleurs différentes. En plus, en fonction de la marée on ne voit pas les mêmes poissons. Pierre-Loic qui vit à Nouméa depuis plus de 2 ans, me disait que les coraux étaient bien plus colorés il y a quelques années. Malheureusement, les coraux meurent petit à petit en Nouvelle-Calédonie tout comme en Australie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elodie – Traveller & Runner (@elorunstheworld) le

Après quelques séances de snorkeling, nous avons marché sur la rivière de sable pour atteindre la plage d’Oro. Pour atteindre le Méridien nous avons dû marcher dans l’eau (jusqu’au genou) car la marée était déjà assez haute. Nous sommes donc arrivés au Méridien les pieds dans l’eau via la plage ! Quelle entrée 😄

Après un petit tour des lieux, nous laissons PL et Emilie au Méridien car il est déjà l’heure de rentrer à l’hôtel 😔

Avec Martine on se balade sur la plage de la baie de Kanuméra où on se laisse tenter par 30 minutes de kayak transparent dans la baie. C’était cool ! On voyait bien les poissons et les coraux (pas très colorés) mais on n’a pas vu de tortue.

Après une bonne douche, je retrouve Martine sur la plage de la baie de Kuto pour le coucher de soleil. Un autre coucher de soleil à couper le souffle.

Coucher de soleil sur l'ile des Pins

Jour 3 : Plongée et snorkeling dans le lagon

Ile des Pins, plongée avec Kunie Scuba Center

Le lendemain, il ne fait pas très beau mais qu’importe puisqu’on part faire de la plongée ! Yeaaaaah! 4ème bapteme de plongée pour moi et première plongée pour Martine. C’était WAHOUUUU! Trop trop beau !!! 😍 Des coraux de dingue, des poissons de ouf, un petit requin, des raies, un tricot rayé… Bref, j’ai adoré ! Et la séance de snorkeling au dessus des récifs étaient tout aussi incroyable. Je parlais sous l’eau tellement je voulais exprimer mes émotions.

Je recommande à 200% de plonger avec Kunie Scuba Center. L’équipe était sympa, professionelle et ça vaut vraiment le coup.

Ce jour là, j’ai rencontré Cécile qui m’a plus que motivé à passer mon premier niveau de plongée pour arrêter de faire des baptêmes de plongée en voyage. Ce que j’ai fait à Sydney en October 2019. J’ai maintenant mon Open Water, je peux donc plonger jusqu’à 20 mètres de profondeur.

De retour à la baie de Kuto dans l’après-midi, je passe les dernières heures avec Martine qui reprend l’avion en fin de journée.

C’était également un jour de passage pour les croisiéristes Australiens. Il y avait donc un peu de monde sur la plage de Kuto (mais pas trop, c’est la basse saison) et un marché local.

Jour 4 : Sortie en bateau pour voir des tortues, raies Manta et l’îlot Brosse

Le lendemain, je retrouve Cécile pour une sortie en bateau avec Mana Nautique. Il ne fait pas très beau, assez froid avec un peu de vent et le ciel est menaçant. On n’est pas très motivée pour sortir en bateau et aimerait annuler la sortie mais c’est trop tard.

Vers 9h30, on part en bateau avec l’équipe. Nous sommes un petit groupe de filles : 2 filles de l’équipe, 2 Calédoniennes, Cécile et moi. Il paraît qu’en été, il peut y avoir près de 15/20 personnes sur le bateau et 40/50 personnes sur l’îlot Brosse. Donc c’était pas plus mal d’être un petit groupe :)

Après quelques minutes, on s’arrête pour nager avec les tortues. Elles sont énormes ! J’hésite à me jeter à l’eau car il fait assez froid. Les Calédoniennes se jettent à l’eau et admirent la tortue nager autour d’elles. Difficile de résister plus longtemps, je me jette donc à l’eau également.

Ensuite, direction les raies manta. On se jette à l’eau pour admirer ces majestueuses raies. Impressionnantes et tellement belles !

Viens ensuite la pause sur l’îlot Brosse et là le soleil débarque pour notre plus grand plaisir. Je verrais mon premier tricot rayé sur la plage. Les filles de Mana Nautique, nous apprennent à casser une noix de coco, retirer la coco pour cuisiner le riz avec le jus de coco. Puis, elles nous apprennent le lancer d’épervier pour pêcher. Seule Cécile avait choisi la formule avec repas, et franchement c’était délicieux. Elle m’a fait goûter son riz et son poisson, un vrai délice ! Je recommande si vous avez le budget. Les plats sont cuisinés sur place, sur l’îlot à l’ancienne.

On nous laissera également un peu de temps pour profiter de l’île, se balader ou faire du paddle. D’autres groupes, nous ont dit qu’ils avaient vu des dauphins et requins mais on en verra aucun 😔

Retour au camping de Natawaich en bateau, les filles nous redéposent directement sur la plage de Kanuméra. Plus que quelques heures sur l’île avant le départ direction Nouméa. Je suis triste, je ne veux pas partiiiiiir 😭

J’ai passé 4 jours absolument incroyables sur l’ile, complétement hors du temps. J’ai pris le temps de profiter de chaque instant et de la chance que j’ai d’être ici et de pouvoir me permettre tout ça. J’y ai trouvé une certaine sérénitude et réponse à mes nombreuses questions sur moi, mon avenir et ce que je veux vraiment.

J’aurai aimé y rester plus longtemps et découvrir les autres joyaux de l’ile comme les grottes, le petit village et son église, le marché local, randonner jusqu’au pic N’ga qui offre la plus belle vue de l’île. Mais bon en 4 jours on ne peut pas tout faire surtout si on prend le rythme de vie des locaux c’est à dire tranquille et relax 😎

 

Budget 4 jours sur l’ile des Pins Nouvelle Calédonie


Type de coûts Dépenses (XPF) Dépenses (EUR)
Vol Nouméa – Ile des Pins A/R 15425 F 130 €
Camping Natawaich + Navette Aérodrome A/R 4200 F 35 €
Excursion Pirogue 4900 F 41 €
Excursion Plongée 10500 F 88 €
Excursion Ilot Brosse 7500 F 63 €
Course (food & drinks) + Snacks 8040 F 68 €
TOTAL 1 personne 50565 F 425 €

Le paradis a un coût ! J’ai dépensé en moyenne 106 € par jour mais bon je me suis surtout fait plaisir sur les activités ☺️

J’ai essayé de ne pas trop vous spoiler avec mes photos mais si vous voulez en voir plus, j’ai partagé mes plus beaux clichés sur mon compte Instagram @EloRunsTheWorld 😉

Alors, je vous ai donné envie d’aller découvrir l’île des Pins ? 😍 N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou si cet article vous a été utile 👍

4 jours sur l'ile des pins New Caledonia


Suivez mes aventures en direct sur Facebook & Instagram et ne manquez aucune mise à jour sur le blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *