Road Trip Nouvelle Calédonie Grande Terre

Nouvelle Calédonie : Road trip de 7 jours sur la Grande Terre

La Nouvelle Calédonie, c’est un magnifique lagon, des palmiers, des montagnes, des centaines d’îles et d’îlots, de la terre rouge, une culture différente et une histoire très marquée. Envie de découvrir le fameux gros cailloux ? Je vous raconte mon road trip de 7 jours sur la Grande Terre avec conseils et budget.

La Nouvelle Calédonie c’était un rêve de gosse ! Ce rêve s’est enfin réalisé lors de mes 30 ans en mai 2019. Et franchement, c’était encore plus beau en vrai que dans mes rêves ou à la télé (Merci TF1 et M6 de m’avoir donné envie d’aller en Nouvelle Calédonie). Je peux vous dire que j’ai pris une sacrée claque pendant 15 jours.

Dans cet article je vous raconte mon périple d’une semaine sur la Grande Terre. Vous pouvez également lire mon article sur mon inoubliable séjour sur l’île des Pins, un véritable coup de coeur ! (article à venir).

Un peu de contexte avant de partir à l’aventure…

Je voulais marquer le coup pour mes 30 ans alors quoi de mieux de réaliser un rêve de gosse ? A la base, je devais aller en Calédonie avec une copine d’enfance qui s’est désistée 3 semaines avant le départ… Du coup, j’y suis allée toute seule mais j’ai rencontré plein de gens super tout au long de mon voyage qui ont rendu mon séjour encore plus inoubliable.

J’ai pris l’avion depuis Brisbane jusqu’à Nouméa avec Qantas car je voulais réserver un vol multi-destination (retour à Melbourne) et Aircalin ne propose pas ce genre de vols multi-destination. Avant même d’arriver à Nouméa, la vue était incroyable. Quand on survole la barrière de corail on ne peut lâcher qu’un « Wahouuuu » et lorsque les montagnes se dessinent à l’horizon c’est encore plus beau.

Je suis partie en road trip avec Guillaume, rencontré dans l’avion 3 jours plus tôt avec qui j’avais bien sympathisé lors du trajet et une fois sur Nouméa.

C’était la première fois que je n’avais rien organisé à l’avance et pourtant en Calédo mieux vaut s’organiser un peu. Heureusement que j’ai voyagé hors saison (c’est l’hiver en mai/juin).

J’ai réservé ma voiture sur le site internet de Hertz NC à peine 48h avant le départ. L’équipe est super sympa, accueillante et souriante. Ils ont été très réactifs pour modifier ma réservation et ont même effectué un remboursement d’un service non utilisé. Je recommande à 100%. Consultez régulièrement leur site puisqu’ils ont souvent des promos. J’ai bénéficié de 20% de remise au mois de mai.

Mon itinéraire sur la Grande Terre (Nouvelle Calédonie) en 7 jours :

Nouméa – La Foa – Bourail – Poé – Koné – Hienghene – Colnett – Farino – Thio – Port Bouquet – Nouméa

Road Trip sur la Grande Terre Nouvelle Calédonie

 

La Foa – Bourail et son bonhomme – Poé

Lendemain de mon anniversaire, avec Guillaume nous prenons la route direction Poé. On s’arrête à la plage de Ouano pour déjeuner face à l’eau puis le premier stop sera à La Foa pour découvrir la Passerelle Marguerite et l’église du village.

On roule quelques kilomètres de plus et on s’arrête à la Roche Percée située à Bourail pour découvrir le fameux bonhomme (un rocher à la forme d’un bonhomme) mais le soleil est en train de se coucher alors mieux vaut continuer notre route jusqu’au camping.

Nous passerons donc la première nuit dans un camping gratuit (sans toilettes) à Poé. C’est la basse saison alors nous ne sommes pas très nombreux au camping mais en été il paraît qu’il y a du monde.

Le lendemain, nous retournons à la Roche Percée (Bourail) pour faire le sentier des trois baies : La baie des Tortues, la baie des Amoureux et la baie de Gouaro. Les tortues sont tellement grandes que même depuis le sentier on peut clairement les apercevoir, j’ai vu 3 tortues (ou 3 fois la même haha!).

A Bourail, on s’arrêta également au Domaine de Deva pour découvrir la vue incroyable sur la Barrière de Corail et la « faille aux requins ». Une petite randonnée d’une heure environ aller-retour en partant de la fin d’une longue randonnée. Sachez qu’il n’y a pas d’ombre et que le soleil tape extrêmement fort dans le Pacifique. Alors prévoyez de l’eau, de la crème solaire et une casquette/chapeau.

Survol au dessus du lagon et coeur de Voh en ULM

Ensuite, direction Koné pour mon premier vol en ULM. J’avais réservé un package proposé par l’hôtel Hibiscuis comprenant 1 vol d’une heure au dessus du coeur de Voh et du lagon incluant le Trou Bleu + 1 nuit dans une chambre double + 1 dîner + 1 petit déjeuner buffet. Comme j’ai réservé lors du salon du tourisme à Nouméa, ils m’ont offert la vidéo souvenir du vol en ULM. Guillaume, n’étant pas prévu à la base, j’ai appelé la propriétaire Cécile qui a accepté de transformer mon package solo en duo. Honnêtement, c’est assez cher mais ça vaut tellement le coup ! C’était trop trop trop bien !

Déjà l’expérience en ULM en elle-même est cool ! Ensuite, la vue est incroyable ! Je n’avais pas de mots tellement c’était magnifique. Depuis l’avion, nous avons vu des raies et des tortues. 

Hienghene, mon coup de ❤️

Après toutes ces émotions (et il y en avait beaucoup), on reprend la route direction Hienghene sur la côte est via la transversale Tiwaka. 

A nouveau, j’en prends plein la vue. On traverse des ponts pour passer au dessus de magnifiques rivières, les vues sont superbes avec les montagnes et la végétation tout autour. Petite pause déj, au bord d’une rivière, seuls au milieu de nulle part, J’ADORE !

Transversale Kone Tiwaka Grande Terre

Dès les premiers instants, je suis tombée amoureuse de Hienghene et de la région qui est superbe. Il y a tellement de choses à voir dans le coin et les paysages sont variés.

Tout d’abord, la poule couveuse l’incontournable. Le Sphinx. Le village de Hienghene et son petit port. Les falaises de Lindéralique et les plages aux alentours. Dans la région, vous pouvez faire du kayak, canoe, snorkeling, plongée. Nous avons fait du snorkeling au bord de la plage du Camping du billet de 500 Francs et au camping Babou où nous y avons dormi 2 nuits. Il y avait de très beaux poissons et quelques coraux.

En allant vers le Nord, vous passerez sur le bac de Ouaieme pour traverser la rivière. Il est gratuit et fonctionne H24 et 7J/7 (Traversée toutes les 5/10 minutes). La route est magnifique entre les cascades, les rivières, les ponts, les plages, les palmiers… J’ai adoré ce coin ! Nous nous sommes arrêtés à la cascade Colnett qui est splendide et nous avons mangé au snack de la cascade que je vous recommande. C’était trop BON et la vue sur la plage est sympa. Je vous recommande le panini de crevettes (Une tuerie !). Dans le coin, il y a aussi la cascade de Tao que l’on peut voir depuis la route.

Honnêtement, j’aurai pu rester dans cette région plus longtemps tellement c’était beau et paisible. Surtout pour faire plus d’activités sur et sous l’eau. Je recommande d’y passer 3/4 jours pour avoir le temps de découvrir la région et profiter des activités.

Farino – Parc des Grandes Fougères – la Cuve

Le lendemain, nous avons repris la transversale direction l’Ouest pour nous rendre à Farino et visiter le Parc des Grandes Fougères le lendemain. On a fait une petite balade d’une heure dans la forêt et les fougères, c’était sympa mais pas ouf non plus (je pense avoir vu mieux en Australie).

Ensuite, nous sommes allés visité la Cuve (également appelé le Trou Feuillet), c’est une cascade située à Sarraméa. Seulement quelques minutes de marche pour y accéder depuis le parking. C’est sympa et sûrement encore mieux si vous avez le temps de vous y poser et de vous y baigner ce qui n’était pas notre cas.

Thio et ses plages sauvages

Ensuite, nous avons tracé jusqu’à Thio (via la route de Thio). A Thio, nous sommes allés voir la plage de sable noir située au camping d’Ouroué.

Au camping de Moara vous pouvez nager avec le Dugong, une vache marine. Attention toutefois, bien qu’il soit paisible et affectueux, le Dugong est un animal sauvage qui ne mesure pas sa force et pourrait vous entrainer au fond de l’eau. On a pas pu se baigner, il était tard et il faisait assez frais. Je crois que la plage de ce camping est ma préférée, elle avait un côté un peu plage déserte, sauvage et avec des palmiers tout ce que j’aime.

Nous avons roulé un peu plus au sud en direction de la Côte Oubliée jusqu’à Port Bouquet. A nouveau les paysages étaient complètement différents et il y avait pas mal de terre rouge dans ce coin. Notre petite voiture blanche en est ressortie d’une autre couleur haha ! Pour info, la route était assez défoncée aussi.


Après Thio, nous sommes rentrés à Nouméa et le lendemain avant de rendre la voiture de location nous avons été à la baie de Maa, c’est aussi très sympa et paisible.

Mes coups de coeur 

Difficile de choisir car j’ai presque tout aimé lors de ce voyage mais si je dois citer 3 choses à ne surtout pas manquer, je dirais : la région de Hienghene, le vol en ULM au dessus du lagon et le coeur de Voh et la randonnée au Domaine de Deva. J’ai aussi adoré les paysages sur la route, tellement variés 😍

Informations utiles :

Je vous recommande de passer à l’office de Tourisme à Nouméa pour vous procurer le guide “Le Globettroteur”, c’est une mine d’informations incroyables !

Campings : Les campings sont loin des standards australiens. Un peu choquée au début de la qualité et la propreté des toilettes et salle de bains pour le prix payé mais bon on finit par s’y habituer. Je n’ai pas réservé les campings à l’avance mais j’ai voyagé hors saison (en mai).

Courses : Il y a des petits magasins dans les plus grandes villes et vous pouvez acheter des fruits et légumes au bord de la route dans les tribus.

Station d’essence : Il y en a assez souvent dans les plus grandes villes et la bonne nouvelle c’est que le prix est le même partout dans toutes les stations, ça c’est cool !

On m’a fortement déconseillé de passer par Canala (ville un peu dangereuse) et la route de Canala dîte à horaires. Ce qui explique, les détours que nous avons fait pour passer d’Est en Ouest puis à l’Est à nouveau.

Je vous conseille également de respecter les tribus et les coutumes locales.

En Nouvelle Calédonie, il faut systématiquement appeler pour réserver une table dans les restaurants. Sinon les snacks peuvent être une bonne alternative pour les déjeuners mais pour le dîner, il vaut mieux réserver.

Sunrise Nouvelle Calédonie

Budget pour 7 jours de road trip en Nouvelle Calédonie :

Avant de partir en vacances, j’essaye toujours d’estimer le coût de mon voyage pour prévoir mon budget. Lors du voyage, je note toutes mes dépenses sur l’application Tricount et à mon retour je calcule mes dépenses par type. Je vous partage donc mon budget en espérant que cela vous aidera à preparer votre séjour en Calédonie.


Type de coûts Dépenses (XPF) Dépenses (EUR)
Locations de voiture + Nettoyage 36093 F 302 €
Essence 7300 F 61 €
Camping 6200 F 52 €
Course (food & drinks) + Snacks 11945 F 100 €
Activités (Parc GF, Package Vol ULM + Hôtel) 62400 F 523
TOTAL pour 2 personnes 123938 F 1039
TOTAL par personne 61969 F 519 €

Le prix total ne comprend pas les billets d’avion Australie-Nouméa A/R (362 €). Nos dépenses à la journée s’élèvent en moyenne à 74 € par personne pour 1 semaine de road trip en Nouvelle Calédonie. Sachant que la plus grosse dépense fût le package Vol ULM + Hôtel*** s’élevant à 258 € par personne. Le vol d’1 heure en ULM coûte 192 € à lui seul, grâce au package la chambre revient donc à 66 € / personne incluant un succulant dîner (entrée, plat, dessert) et un petit déjeuner à volonté. Franchement, j’ai rarement vu une offre aussi intéressante 😍

Je trouve le budget total de ce road trip très raisonnable sachant que le coût de la vie en Nouvelle Calédonie est assez élevé (notamment la nourriture, l’alcool et les logements mais nous avons fait du camping).

 

Les sites qui m’ont aidé à préparer mon séjour en Calédonie :
https://www.unjourencaledonie.com/
https://www.nouvellecaledonie.travel/fr/
https://buenosviajes.net/oceanie/nc/
https://www.afnewstravel.com/carnet-de-voyage-nouvelle-caledonie/

 

Plus de photos du road trip sont dispo sur mon Instagram @EloRunsTheWorld

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile pour préparer votre voyage en Nouvelle Calédonie. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou si cet article vous a été utile 👍 Perso, j’ai tellement aimé la Calédonie que j’y retourne à Noël cette année 😍


Suivez mes aventures en direct sur Facebook & Instagram et ne manquez aucune mise à jour sur le blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *