Expatriation en Australie - Documents pour visa

Australie : Visa Sponsorisé 482 – liste des documents à fournir et coûts

Pour vous aider dans vos démarches de visa sponsorisé en Australie, voici une liste (non exhaustive) des documents à fournir pour faire votre demande de visa de travail ainsi que les coûts associés.

J’ai eu la chance de décrocher un travail dans mon domaine à Sydney (digital marketing) et un sponsor dès mon arrivée en Australie, en juillet 2017. Si vous n’avez pas encore lu mon article à ce sujet, je vous invite à le lire de suite: PVT Australie : j’ai décroché un emploi qualifié et un Sponsorship à Sydney.

J’ai fait ma demande de visa 457 fin décembre 2017 et je l’ai obtenu le 18 octobre 2018 (soit 10 mois plus tard). Le visa subclass 457 n’existe plus à l’heure actuelle, il a été remplacé par le visa TSS (subclass 482) mais la liste des documents à fournir est plus où moins la même.

Mise à jour : Mon entreprise a renouvelé mon visa 457 en 482 après mes deux premières années. Nous avons fait la demande du visa TSS 482 (Short Stream) le 14 octobre 2020 et j’ai obtenu mon visa le 17 septembre 2021 (soit plus de 11 mois plus tard).

Voici la liste des documents que j’ai du fournir lors de ma demande de visa sponsorisé 457 en Australie :

  • Photocopie de mon passport
  • CV (en anglais) à jour
  • Examen d’anglais : J’ai choisi IELTS (Coût $330)
  • Photocopie de mon contrat d’assurance (en anglais) : Je suis assurée par April International
  • Photocopie de mon diplôme de MASTER : original en français et traduction gérée par une personne agrée NAATI (Coût $30)
  • Photocopie de mon diplôme de LICENCE : original en français et traduction gérée par une agence (Coût $95 à cause de l’avocat qui avait oublié de mentionner ce document du coup traduction de dernière minute 😏)
  • Certificat de Police en France : Gratuit, mais la traduction m’a coûté $30
  • Certificat de Police en Hongrie (car j’y ai vécu plus d’un an) : Coût $210 avec traduction (Outch! Je l’ai fait à l’ambassade Hongroise à Sydney)
  • Certificat de Police en Australie (après avoir passé un an sur le territoire il devient obligatoire) : Coût $42
  • Lettres de référence (en anglais) de mes anciens employers sur les 5 dernières années
  • TOUTES mes dates de voyages à l’étranger (hors France) sur les 10 dernières années (depuis mes 18 ans du coup)
  • Et enfin, j’ai du remplir le formulaire 1066, un dossier de 18 pages…

Personnellement, je n’ai déboursé que $450 pour obtenir mon visa, le reste a été payé par mon entreprise 😍

Voilà, j’espère que cette liste vous sera utile 😉

Rassembler tous les papiers, faire les traductions, passer le test d’anglais… tout cela prend du temps alors ne vous y prenez pas à la dernière minute.

Sachez toutefois, que vous pouvez gérer toutes ces démarches depuis l’Australie (avec l’aide de votre famille en France pour scanner certain de vos documents si besoin).

Pour plus d’infos et pour obtenir une liste mise à jour des documents à fournir en fonction de votre visa, veuillez consulter le site officiel d’immigration.

En vous souhaitant une bonne expatriation en Australie 😉

N’hésitez pas à explorer mon compte Instagram @EloRunsTheWorld pour suivre ma vie d’expatriée à Sydney. J’y partage de nombreux bons plans et mes escapades du week-end.

PVT Australie Sponsor


Suivez mes aventures en direct sur Facebook & Instagram et ne manquez aucune mise à jour sur le blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *