Kosciuszko National Park NSW

Solo Road Trip : Kosciuszko National Park et la campagne du NSW

Fin 2020, je suis partie à la découverte des “Alpes Australiennes” (alias ‘The Snowy Mountains‘) situées dans le parc national Kosciuszko. Au programme de ce road trip en solo : randonnées dans les montagnes, lacs, gorges, bains thermaux, cascades, et camping.

2020, année du COVID-19 ! Aucun voyage à l’étranger cette année, les frontières australiennes sont fermées depuis le 20 mars 2020. Les frontières interstates sont également fermées. C’est vraiment la galère partout dans le monde 😔

Ayant 15 jours de vacances imposées par ma boite (vacances d’été), je préfère assurer le coup et réserver un van pour voyager dans une région du NSW que je n’ai pas encore visité. J’avais prévu de faire la côte du sud de Jervis Bay à Eden puis un détour à l’intérieur des terres pour aller randonner dans les montagnes.

Mon amie Alexandra qui habite à Brisbane (située dans le Queensland) devait me rejoindre pour faire ce road trip ensemble. Mais une semaine avant le départ, un nouveau “cluster” se déclenche à Sydney (dans les Northern Beaches) et les états referment aussitôt leur frontière juste avant Noël et les vacances d’été. De ce fait, ma pote Alex n’a pas pu prendre son avion pour Sydney 😢

Je suis alors partie seule en road trip pendant 10 jours.

Et comme rien ne se déroule comme prévu en 2020, ils annonçaient de la pluie non-stop pendant 15 jours sur toute la côte du NSW. J’ai donc changé mes plans à la dernière minute en espérant éviter la pluie. J’ai décidé d’aller directement dans les montagnes et de voyager à l’intérieur des terres par la suite. Et j’ai bien fait de changer mes plans puisque finalement j’ai eu beau temps presque tous les jours 😎

Kosciuszko National Park et les Snowy Mountains

Ça faisait un moment que je voulais aller découvrir les Snowy Mountains ! J’en ai tellement entendu parlé et vu des photos que c’était sur ma bucket list depuis un moment. En hiver, il y a en général assez de neige pour skier (et oui on peut skier en Australie !) et en été, il y a plein d’activités à faire dans la région notamment de la randonnée en montagne.

Le parc national est payant et coûte $17 par jour (en 2020). Vous pouvez acheter votre pass au centre d’information à Jindabyne ou sur la route principale en allant vers Thredo ou Perisher. Vous pouvez également l’acheter en ligne à l’avance ou acheter un pass annuel si vous possédez une voiture.

Mt Kosciuszko Summit

La randonnée la plus connue du KNP est celle qui va jusqu’au plus haut sommet d’Australie, situé à 2228m d’altitude.

Pour faire cette randonnée, vous avez 2 options :

  • Depuis Thredbo, vous pouvez prendre le télésiège (prix entre $30 et $45 A/R en fonction de la saison) et faire une randonnée de 12km jusqu’au sommet. La randonnée est assez facile car très bien aménagée.

Vous pouvez également faire une pause au restaurant d’altitude Eagle Nest Restaurant situé à l’arrivée du télé-siège.

  • Depuis Charlotte Pass, vous pouvez faire une randonnée de 18km via la Main Range Walk ou ajouter 4km de plus (22km au total) pour faire un détour jusqu’au Blue lake. Cette randonnée est bien plus physique de part sa distance d’abord et aussi car les pentes sont bien plus raides que de l’autre côté.

La météo étant incertaine ce jour-là, j’ai opté pour la randonnée la plus courte, depuis Thredbo.

Kosciuszko National Park NSW

Randonnée jusqu’au Blue lake depuis Charlotte Pass

Le lendemain, j’ai fait une balade jusqu’au lac bleu depuis Charlotte Pass. Une randonnée de 10km aller-retour pour laquelle il faut traverser la Snowy River. La balade est sympa mais soyez prêts ça grimpe dur !! Toutefois, ça vaut le coup car le lac bleu est magnifique 😍

 

Island Bend Campground

Un camping habituellement gratuit (mais à cause de COVID, il faut réserver en ligne même les campings gratuits, il y a $6 de frais de réservation), qui se situe au cœur du parc national et au bord de la Snowy River.

J’ai trouvé ce camping magnifique au cœur de la nature, beaucoup d’oiseaux et de kangourous aux alentours. Je me suis baignée dans la rivière bien fraîche mais tellement agréable !

Vous pouvez également faire du paddle ou du kayak si vous en avez un (pas de location sur place).

Island Bend Campground NSW

Jindabyne Lake

Il y a beaucoup de logements à Jindabyne car c’est la ville la plus grande et proche des Snowy Mountains. Je trouve le village avec tous les commerces assez sympa. La balade au bord du lac est aussi très cool. Il y a plein d’activités à faire dans le coin : vélo, kayak, paddle, pêche, jet ski, wakeboard, etc.

Jindabyne Lake NSW

Yarrangobilly Caves & Thermal Bath

Situées à 2h30 de route de Jindabyne, de l’autre côté du parc national Kosciuszko, se trouvent des grottes et une piscine thermale.

Il y a plusieurs randonnées à faire dans le coin mais la région a énormément souffert des bushfires de 2020. Il y a quelques grottes gratuites mais la plupart sont payantes, à partir de $17.

En revanche, la piscine thermale est gratuite. L’eau est à 27° toute l’année. Mais personnellement, je ne l’ai pas trouvée très chaude. Je suis trop habituée aux bains chauds de Budapest où l’eau est à au moins 36° 😄

Yarrangobilly Caves & Thermal Bath NSW

Blue Waterholes & Clarkes Gorge

Toujours situé dans le Kosciuszko National Park, il existe une petite pépite pas très connue des touristes.

Il faut dire qu’il faut faire 25km sur une route non goudronnée pour atteindre la destination. Il est préférable d’y aller en 4WD mais en 2WD c’est aussi possible par temps sec uniquement.

Les 5 derniers kilomètres sont les plus durs car il y a quelques pentes assez raides.

Il y a plusieurs campings sur la route. Personnellement, j’ai dormi au camping Cooleman Mountain.

Les Gorges Clarkes sont vraiment magnifiques !!! 😍

La randonnée de 5km (aller-retour) jusqu’à la cascade Cooleman n’est pas facile car il faut traverser plusieurs fois la rivière et il y a des passages d’escalades sur des rochers. Je pense n’avoir fait que la moitié de la randonnée car après ça se complique vraiment ! J’étais seule et il n’y avait pas grand monde dans le coin, je ne voulais pas prendre le risque de me blesser au milieu de nulle part et sans réseau. Toutefois, la balade jusqu’au Clarke’s Gorge est relativement facile même si il faut traverser trois fois la rivière.

J’avais de l’eau jusqu’aux genoux en janvier 2021 mais bien évidemment cela dépend des pluies et du niveau d’eau dans la rivière.

Tumut

J’ai ensuite improvisé la suite de mon road trip puisque je n’avais pas prévu de rentrer à Sydney par l’intérieur des terres.

Mais je me suis arrêtée à Tumut pour dormir une nuit dans un camping avec douches et retrouver un peu de confort après 5 jours passés au milieu de la nature. J’ai trouvé la petite ville plutôt mignonne avec ses cafés, magasins de déco et ses bâtiments à l’ancienne.

La balade le long de la rivière est agréable. Vous pouvez faire du vélo, de la pêche, du kayak, etc.

J’ai dormi au camping Riverglade qui était très bien et ne coûtait que $20 pour un site sans électricité.

Tumut NSW Australia

Adelong Falls Gold Mill Ruins

Le lendemain, je me suis arrêtée aux ruines et cascades d’Adelong. C’était plutôt sympa à voir et agréable de s’y baigner car il faisait super chaud ce jour-là.

Adelong Falls Gold Mill Ruins NSW

Gundagai

Une autre découverte trouvée par hasard. La ville est connue pour son architecture, son histoire et son pont The Prince Alfred Bridge qui a été détruit en 1852 à cause d’une intempérie.

Gundagai NSW

Bowral & Berrima

J’ai passé les deux derniers jours du road trip autour de Bowral et Berrima. Je ne connaissais pas ces deux villes et la région pourtant situées à seulement 1h30 de voiture de Sydney.

Les deux villes sont magnifiques, il y a tellement de cafés sympas à tester et de magasins où l’on a envie de flâner. Il y a aussi de nombreux vignobles dans le coin.

J’ai ajouté mes recommandations dans mon article sur la Kangaroo Valley, car les deux villes se situent dans la même région. Je vous invite à lire cet article pour en découvrir plus sur cette région située près de Sydney

Macquarie Pass National Park

Sur la route du retour en direction de Sydney, je me suis arrêtée dans le parc national Macquarie Pass. C’est une rainforest où il y a des randonnées très sympa à faire. J’ai fait une petite balade d’une heure jusqu’à la cascade où je me suis baignée. J’étais seule au monde, c’était si paisible et agréable !

Macquarie Pass National Park NSW

Voilà, j’espère que cet article vous donnera envie d’aller explorer les montagnes de la Nouvelle-Galles du Sud et les alentours.

Kosciuszko National Park in Summer


Suivez mes aventures en direct sur Facebook & Instagram
et ne manquez aucune mise à jour sur le blog.

Suivez mes aventures en direct sur Facebook & Instagram
et ne manquez aucune mise à jour sur le blog
😍

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *