Byron Bay Conseils & Avis

Que faire à Byron Bay et les alentours ? Mes conseils & coups de coeur

Byron Bay c’est la ville du surf & du chill par excellence. Les vagues sont parfaites pour les surfeurs débutants comme pour les plus confirmés. Byron est la ville des hippies. On s’y sent bien et relax tellement les gens sont cool et prennent leur temps.

Si vous voulez voir les fameux surfeurs blonds et bronzés (classique cliché quand on parle de l’Australie), c’est à Byron Bay que vous aurez le plus de chance de les voir 🙂 Mais il y a bien plus que les surfeurs à voir à Byron Bay.

J’y suis passée assez rapidement en mars 2019 avant mon road trip autour de l’Australie. Et j’y suis retournée en octobre 2020 et novembre 2021 pour une petite semaine de vacances car nous ne pouvions pas sortir du NSW pendant le COVID-19. #HolidayHereThisYear.

Découvrez tous mes conseils pour visiter Byron Bay et les alentours

Les plages de Byron Bay

Les plages les plus populaires à Byron Bay sont : La Main Beach, Belongil Beach, Clarkes BeachThe Pass, Wategos Beach et Tallow Beach.

Mais mon endroit préféré reste la magnifique vue sur The Pass depuis Fisherman’s lookout.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Elodie – Traveller & Runner (@elorunstheworld) on

Cape Byron

Le point le plus à l’est du continent australien.

Cape Byron Lighthouse

La balade jusqu’au phare depuis le centre ville est très sympa (environ 2-3 heures aller-retour). Je vous la recommande très fortement. Vous aurez peut-être la chance de voir des baleines (lors de la saison de migration), des dauphins, des kangourous ou wallabies et des gros lézards. En octobre 2020, on a eu la chance de voir tous ces animaux lors de notre balade jusqu’au phare.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Elodie – Traveller & Runner (@elorunstheworld) on

Brunch dans les meilleurs cafés de Byron Bay

Les brunch font indéniablement partie de la culture Australienne et à Byron Bay on y trouve très certainement les plus ‘cutes’ cafés d’Australie.

Mes meilleures adresses : Bayleaf Cafe et Byron Fresh.

D’autres cafés assez connus à Byron Bay (mais je ne les ai pas tous testé) :

  • TreeHouse on Belongil
  • Three Blue Ducks (The Farm Byron Bay)
  • Folk Byron Bay
  • The Top Shop
  • The Roadhouse
  • Combi
  • Bali Bagus Cafe

J’ai testé The Byron Bay General Store mais j’ai pas trop aimé mon plat et j’ai eu une mauvaise expérience client alors je ne recommanderai pas ce café.

Si vous voulez tester un truc original et quelque chose de très different de nos classiques croissants / pain au chocolat, alors faites une halte à la boulangerie Masa Byron Bay située dans la nouvelle zone industrielle de Byron Bay.

Cours de surf à Byron Bay

Si vous n’avez jamais surfé, c’est sûrement l’occasion de tester. Byron Bay est l’endroit idéal pour les debutants.

J’ai pris des cours avec Souf Surf, c’était pas mal (enfin les coachs moi j’étais nulle 😄). Sinon, je recommande aussi Mojo Surf et Let’s Go Surfing qui sont apparement très bien aussi.

Byron Bay Soul Surf

Kayak pour voir les dauphins et les baleines

Vous pouvez également faire du kayak en mer pour voir les dauphins et baleines de plus près. On voulait le faire au début des vacances mais les conditions n’étaient pas terribles. Trop de grosses vagues et de courants quand nous y étions.

Byron Bay Street Art

Ne manquez pas de vous balader dans le centre de Byron et dans toutes les petites ruelles pour voir les magnifiques ‘street art’, celui-ci avec le kookaburra est mon préféré 😍

Byron Bay Vibes

De la plongée à Julian Rocks

Je n’ai pas eu l’occasion de faire la plongée ou du snorkeling à Byron Bay, mais il paraît que c’est ouf à Julian Rocks !! Vous aurez peut-être la chance de voir des requins, des tortues, des raies, etc.

Les meilleurs restaurants à Byron Bay

J’ai dînné au restaurant vegan No bones et c’était extraordinaire ! J’ai adoré ce restaurant pour la nouriturre, les cocktails, le service et la déco. Je recommende très fortement !

The Balcony Bar & Oyster Co était très bien aussi (mais un peu cher) ainsi que Miss Margarita (Mexican). The TreeHouse on Belongil. fait d’excellentes pizzas au feu de bois. The Mez Club j’ai testé une fois en 2019 mais je n’ai pas trop aimé le service client et les plats sont chers et pas très copieux.

Je voulais tester Bang Bang Byron Bay lors de mon dernier séjour à Byron en 2021 mais c’était complet.

Je vous conseille fortement de réserver une table pour manger le soir car les restaurants sont très souvent complets, même en semaine.

Les meilleurs bars à Byron Bay

Vous verrez à Byron, il y a souvent du live music dans les rues et dans les bars.

Mon endroit préféré pour sortir à Byron est le Beach Hotel. A chaque fois que j’y suis allée, il y avait de la bonne musique. Et après une certaine heure (vers 22h), ils retirent les tables devant la scene pour pouvoir danser.

D’autres endroits sympa où sortir boire un verre : Balcony Bar & Oyster Co, The Loft Byon, The Rails Hotel, The Roadhouse Byron Bay, Saltwater Social Club, TreeHouse on Belongil.

Stone & Wood Brewery

Si vous aimez la bière, allez tester les différentes saveurs de bière de la fameuse brasserie Stone & Wood. Attention, ils sont fermés les week-ends et ferment à 17h en semaine.

The Farm Byron Bay

Après une petite balade à la ferme, faites une pause au café Three Blue Ducks ou achetez des produits frais et locaux dans le petit magasin adjacant.

Sunrise & Sunset à Byron Bay

Les levers de soleil sont assez exceptionnels à Byron 😍 Alors mettez votre alarme un matin et allez admirer le sunrise depuis le Cape Byron Lighthouse ou Tallow beach. Personnellement, j’ai été gâté par un splendide lever de soleil à 5h30 du matin (en novembre 2021) et vu des dauphins ce matin là.

Si vous êtes plutôt du soir, admirez le coucher de soleil depuis la Main beach, le Cape Byron Lighthouse ou depuis Eric Wright Lookout.

Aux alentours de Byron Bay

Tea Tree Lake / Lake Ainsworth

Pour se baigner dans une eau douce à la couleur de vin rouge.

Lennox Head

Petite ville pas loin de Byron où il y a un peu moins de monde et c’est tout aussi sympa avec la longue plage Seven Mile Beach. Je recommande les cafés Shelter Lennox et Williams St Kitchen & Bar pour la pause déjeuner.

Vous pouvez également faire la balade le long de la plage jusqu’au point de vue Pat Morton Lookout.

Broken Head Reserve Nature

Il y a des randonnées sympa à faire dans ce parc national. Nous avons fait la Three Sisters Track qui se fait facilement et offre de beaux points de vues. Ne manquez pas également la plage Whites Beach qui est magnifique. Il vaut mieux y aller à marée basse pour pouvoir explorer les autres petites plages à côté et les grottes.

Le seul bémol est qu’il y a très peu de places de parking à Whites Beach et se garer en dehors de la zone autorisée est strictement interdit (risque d’amende).

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Elodie – Traveller & Runner (@elorunstheworld) on

Bungalow Village

Magnifique petit village avec une architecture un peu différente. The Woods Bungalow est l’un des cafés les plus populaires du village.

Newrybar Village

Ce village est très petit avec quelques magasins et cafés mais surtout ne manquez pas le Harvest Restaurant et le Harvest Deli (café/épicerie/boulangerie) où vous pouvez acheter des produits locaux.

Burringbar

Un autre minuscule village ! J’y suis allée pour déjeuner au café Elwood qui avait l’air trop beau et bon sur IG. Et je confirme que leur Bagel Signature était délicieux.

Mullumbimby

J’ai eu un petit coup de coeur pour cette ville où il y a des centaines de palmiers. Tout d’abord, il y a pas mal de magasins très sympa pour raméner des cadeaux souvenirs (j’ai acheté deux paires de boucles d’oreilles 😍).

Vous pouvez tester les bières de la Wandana Brewery et observer le Mount Warning qui m’a énormement rappelé la Nouvelle-Calédonie.

Mais ce que j’ai le plus préféré à Mullumbimby est la petite balade dans le parc Brunswick Valley Heritage Park au bord de la rivière, c’était tellement paisible.

Brunswick Heads

Petite ville au bord de l’ocean et entourée d’une rivière. Vous pouvez faire du bateau, du kayak, du stand up paddle sur la Brunswick river.

Aussi à Brunswick Heads ne manquez pas Torakina Beach, Old Maids Burger Store, Saint Maries, The Sails Motel, Bottle & hoop (Cheese).

East Ballina

Je n’ai pas trop visité Ballina, mais je vous recommande la petite costal walk jusqu’à la plage Lighthouse Beach et de manger dans l’un des deux cafés du coin : The Belle General ou The Shelly Beach Cafe pour la jolie vue sur l’ocean.

Nimbin

Le village le plus atypique que vous trouverez sûrement en Australie. La fumette y est autorisée là-bas (sachant que le cannabis est illégal en Australie). Mais bon, Amsterdam n’a rien à envier à Nimbin. C’est quand même bien mieux au Pays-Bas.

Les cascades Killen Falls & Minyon Falls

Nous sommes allées voir la cascade Killen Falls (sans plus honnêtement, mais bon ça depend du débit) et il y aussi les Minyon Falls dans le Nightcap National Park.

Et voilà, j’espère que mes conseils sur Byron Bay vous auront donné des idées. N’hésitez pas à partager d’autres recommandations en commentaire.

 

Byron Bay Blog


Suivez mes aventures en direct sur Facebook & Instagram et ne manquez aucune mise à jour sur le blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *