Trouver un travail en Marketing en Australie : conseils d’une expatriée

Je suis expatriée à Sydney depuis 2017 et travaille dans le Digital Marketing. J’ai rapidement décroché un travail dans une agence de marketing à Sydney et l’entreprise m’a sponsorisé pour que je puisse continuer à travailler avec eux à la fin de mon PVT.

Je reçois souvent des messages sur les réseaux sociaux pour me demander comment trouver un travail en Marketing en Australie et comment fonctionne le recrutement ici. Alors je me suis dit que j’allais vous écrire un article pour vous partager mes conseils 😉

Avant toute chose, répondez à la question ci-dessous !

Avant toute chose, vous devez savoir que depuis 2017, c’est devenu plus compliqué pour les Marketeurs d’accéder à la résidence permanente et d’obtenir la citoyenneté Australienne dans certains États. Vous devez donc vous poser cette question avant même de commencer vos démarches.

Souhaitez-vous vous installer définitivement ou temporairement en Australie ?

La réponse à cette question déterminera si vous irez vivre dans les grandes villes d’Australie (Sydney, Melbourne, Brisbane) ou dans les plus petites villes / en région.

En effet, depuis 2017, depuis l’arrêt du Sponsorship Visa 457 (remplacé par le visa 482), les métiers dans le Marketing et Advertising ne permettent plus d’obtenir la PR (Résidence Permanente) si vous habitez à Sydney, Melbourne ou Brisbane.

Vous devez partir vivre en régional ou dans les plus petites villes comme Adelaide ou Perth pour avoir la chance d’obtenir votre PR après 3 ans de sponsorship visa.

Vous pouvez toujours vivre et travailler en Marketing dans les grandes villes grâce au visa TSS 482 valable deux ans et renouvelable deux ans de plus. Mais pour l’instant, il n’est plus possible d’obtenir la PR si vous habitez à Sydney, Melbourne ou Brisbane.

*** Attention, les conditions de visa changent souvent ! Il faut toujours vérifier les dernières informations et conditions sur le site officiel de l’immigration *** Alors faites vos propres recherches !

Voici le site officiel de l’immigration Australienne : https://immi.homeaffairs.gov.au

Et ici vous trouverez plus d’informations sur les visas possibles en Marketing & Advertising pour chaque état.

Sydney Expatriation

Comment trouver un travail en Marketing en Australie ?

  • Tout d’abord, je vous conseille vraiment de chercher un travail dans le Marketing DEPUIS l’Australie. C’est très rare que les entreprises embauchent des étrangers qui ne sont pas déjà dans le pays. La plupart des postes sont à pouvoir dans l’immédiat donc ils privilégient les personnes qui sont déjà en Australie.

 

  • Débarquez en Australie avec un PVT (Permis Vacances Travail) d’un an ce qui vous permettra de travailler et voyager dans le pays jusqu’à ce que vous trouviez une entreprise qui accepte de vous sponsoriser.

 

  • Mettez à jour votre profil LinkedIn (en anglais bien sûr) : photo, description, expériences professionnelles, changer votre ville par la ville où vous souhaitez vivre (ex Sydney), ajoutez des mots clés, demandez à vos anciens employeurs/collègues d’écrire une recommandation sur vous, etc.

Marketing Sydney

 

  • Mettez à jour votre CV selon les règles du pays (ex : n’indiquez pas votre âge, n’ajoutez pas de photo, etc.). Le CV doit bien détailler vos expériences professionnelles, vos compétences et surtout vos achievements (réussites pro).

 

  • Créez des alertes jobs sur LinkedIn, Seek et Indeed. Je pense que LinkedIn et Seek sont les sites de recrutement les plus utilisés en Australie. Alors, créez-vous des alertes pour être notifié dès qu’il y a des nouvelles offres en ligne.

 

  • Connectez avec les recruteurs. En Australie, les entreprises font souvent appel à des agences de recrutement pour trouver les meilleurs candidats. Donc n’hésitez pas à répondre aux demandes de recruteurs sur LinkedIn et Seek, ils seront d’une grande aide dans votre recherche d’emploi.

 

  • Soyez flexible ! Vous n’obtiendrez peut-être pas votre job de rêve dès le début, mais en Australie on évolue très rapidement. Acceptez un poste junior au début vous permettra de montrer de quoi vous êtes capable à l’entreprise et vous pourriez très rapidement monter à un poste plus Senior ou faire d’autres tâches qui vous passionnent plus.

 

  • Les agences de Digital Marketing sont celles qui embauchent le plus souvent des étrangers et offrent un visa Sponsorship. Personnellement, j’ai été sponsorisé par une agence de marketing comme beaucoup de mes amies qui travaillent en Marketing/Advertising.

 

  • Décrochez un VIE en Marketing en Australie. Le VIE (Volontariat International en Entreprise) est une autre solution pour décrocher un job en Australie et travailler pour une entreprise française. La plupart des offres sont publiées sur le site officiel de Business France. Toutefois, sachez que le salaire est plus ou moins fixe et déterminé par Business France.

 

Quels sont les salaires en Marketing en Australie ?

Je me souviens en 2017 quand je suis arrivée en Australie, je n’avais aucune idée des salaires en Marketing. Alors voici, une idée des salaires en digital marketing à Sydney :

  • Pour un poste junior, vous pouvez demander entre $70,000 et $90,000 + Superannuation.
  • Pour un poste mid-level, vous pouvez demander entre $80,000 et $120,000 + Superannuation.
  • Pour un poste senior/management, vous pouvez demander entre $120,000 et $160,000 + Superannuation.

La Superannuation est une sorte d’épargne pour votre retraite. 10% de votre salaire est versé directement par votre employeur sur un compte spécial “Superannuation” pour votre retraite.

*** Attention, ceci n’est qu’une estimation ! Votre salaire dépend bien évidemment de votre expérience pro, de votre métier, de l’entreprise, etc. Et de la ville dans laquelle vous allez vivre. Sydney est la ville où le coût de la vie est le plus élevé en Australie ainsi les salaires sont plus élevés.

Sachez aussi, que certaines entreprises ont tendance à réduire le salaire si elles sponsorisent le candidat, car en général l’entreprise prend en charge le coût du visa et les frais d’avocat. C’est parfois un sacrifice à faire pour obtenir un visa de travail.

 

Voilà, j’espère que ces informations vous seront utiles et que vous décrocherez rapidement un travail en Australie 😊 Si vous avez d’autres questions ou souhaitez discuter avec moi de l’expatriation en Australie, vous pouvez me contacter par email ou sur Instagram/Facebook.

 

N’hésitez pas à explorer mon compte Instagram @EloRunsTheWorld pour suivre ma vie d’expatriée à Sydney. J’y partage de nombreux bons plans, mes escapades du week-end ainsi que mes road trips autour de l’Australie.

 

D’autres articles à lire sur le sujet :

PVT Australie : j’ai décroché un emploi qualifié et un Sponsorship à Sydney

Australie : Visa Sponsorisé 482 – liste des documents à fournir et coûts


Suivez mes aventures en direct sur Facebook & Instagram et ne manquez aucune mise à jour sur le blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *