Location de van en Australie

Conseils pour louer un van en Australie – Comparaison & Avis

Prêt à partir en road trip en Australie ? Découvrez tous mes conseils pour louer un van en Australie. Je partage également mon avis sur certains loueurs de vans et mes conseils pour économiser de l’argent.

Parcourir l’Australie en van est le rêve de beaucoup de gens. Et si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous êtes sur le point de réaliser ce rêve 😊 Si vous cherchez à louer un van pour parcourir un bout de l’Australie alors cet article vous donnera quelques pistes et plein de conseils pour votre voyage.

Habitant à Sydney depuis 2017, j’ai déjà eu l’occasion de faire 4 road trips en van aux quatres coins de l’Australie. Cliquez sur les liens suivants pour découvrir mon itinéraire, mes conseils et mon budget pour chacun d’entre eux.

16 jours sur la côte Ouest de Perth à Esperance avec Let’s Go (article à venir)
10 jours sur la Great Ocean Road de Melbourne à Adelaide avec Jucy (article à venir)
14 jours sur la côte Est de Cairns à Brisbane avec Jucy (article à venir)
16 jours autour de la Tasmanie avec un van loué sur Camplify.

Les meilleures compagnies de location de van en Australie

A chaque préparation du voyage, j’ai passé des heures à comparer les offres, les vans, les options, les assurances pour m’assurer de choisir le meilleur van au meilleur prix. C’est important de choisir le bon van pour le bon road trip sinon ça peut vous gâcher l’aventure.

Let’s Go Motorhome

Le van était en parfait état, tout neuf, propre et très fonctionnel. Les équipes de réservation et support ont été très réactives avec nous. Ils répondent rapidement par email ou par téléphone.

Info utile : Ils offrent une réduction de 7.5% pour les clients existants (à partir de la deuxième réservation) alors n’hésitez pas à les contacter avant d’effectuer votre seconde réservation.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Elodie – Traveller & Runner (@elorunstheworld) on

 

Jucy

J’ai loué deux fois chez Jucy et j’ai eu deux expériences très différentes.

La première fois, j’ai loué le van au départ de Melbourne. Même si c’était un peu long pour faire le check-in, tout s’est plutôt bien passé dans l’ensemble lors de ce voyage.

La deuxième fois, c’était une autre histoire ! Nous avions loué notre van au départ de Cairns et nous partions pour la Daintree Forest où il n’y pas de réseaux, ni d’électricité (si tu ne dors pas dans un camping payant). Seulement voilà, les choses ont plutôt mal commencé, lorsque nous sommes arrivées aux locaux Jucy pour récupérer notre van le vendredi vers 11h, ils nous annoncent que notre van n’est pas prêt 😲 et il ne sera pas prêt avant des heures 😲 Alors forcement, je râle et je finis par obtenir un autre van pour 4 personnes (avec tente sur le toit) au lieu d’un van 2 personnes.

C’est donc après plusieurs heures de retard que nous prenons enfin la route pour la Daintree Forest. Seulement voilà, nous nous sommes aperçues que la connexion USB ne fonctionnait pas, nous ne pouvions pas recharger nos téléphones (qui faisaient GPS en même temps) et nous ne pouvions pas écouter notre musique à la radio. J’ai appelé le service d’assistance pour nous aider, mais ils ne pouvaient rien faire. Il fallait retourner à Cairns sauf que c’était déjà la fin de la journée donc ils ne pouvaient pas nous aider avant mardi (lundi étant un jour férié). Nous avons dû dormir dans un camping payant pour pouvoir recharger nos appareils et nous assurer de pouvoir prendre des photos le lendemain et utliser le GPS.

Le mardi, nous sommes retournées à Jucy Cairns et nous avons dû attendre près de 3h pour que la voiture soit réparée. Nous pouvions enfin recharger nos téléphones mais impossible de connecter notre téléphone à la voiture pour écouter nos propres playlists. C’est bien dommage lorsque tu fais beaucoup de route et que tu as très peu de réseau donc pas de radio.

J’ai appelé le service client pour me plaindre (parce que j’adore ça 😃) mais surtout pour me plaindre de la perte de temps à cause de tous ces problèmes. J’ai réussi à obtenir un remboursement de $70 soit l’équivalent de deux jours de location du van.

Donc mon avis est un peu plus mitigé maintenant même si en vrai j’oserai encore réserver avec eux puisque ma première expérience était bonne. Jucy a des vans-voitures qui sont pas chères et faciles à conduire.

Camplify pour de la location de particuliers à particuliers

J’ai loué mon premier van en Australie sur Camplify lors de mon road trip en Tasmanie. Le site n’était pas encore très connu à cette époque (2018) mais j’ai eu une super expérience. L’équipe Camplify était très réactive par email pour répondre à quelques questions notamment à propos de l’assurance.

Et notre van était tellement canon 😍 tout en bois à l’intérieur, nous avions l’impression de vivre dans un châlet. En plus, l’expérience était vachement plus humaine puisque le propriétaire du van est venu me chercher à l’aéroport, il m’a offert un café chez lui et il m’a donné un cours de conduite pour me rassurer car le van était manuel et je n’avais pas encore conduit à gauche en Australie.

Une très bonne expérience donc. Toutefois, le site est maintenant bien plus populaire qu’avant et j’ai remarqué que les prix ont un peu augmenté notamment le prix de l’assurance.

J’ai souvent hésité avec Apollo, Britz et Mighty car ils ont de très bons avis sur internet mais ils sont souvent plus chers que les autres cités plus haut. Et j’ai failli louer un van avec Cheapa Campa et Camperman, mais j’ai lu pas mal d’avis négatifs sur internet qui m’ont fait peur.

Spaceships, Hippie et Travellers Autobarn sont souvent les moins chers mais ils sont plus souvent loués par les backpackers et apparement les véhicules sont assez vieux, abimés et moins propres.

Comparez les locations de vans en Australie

Il existe plusieurs sites pour comparer les locations de vans en Australie, la plupart du temps j’utilise les sites suivants :

Par contre, je réserve toujours directement sur le site de la compagnie. C’est plus simple, ça évite les arnaques et ça permet de mieux négocier les prix et certaines options.

Cape Le Grand NP WA Lucky Bay Camping

Infos utiles pour votre road trip en Australie

  • Négociez ! Je me suis rendue compte que lorsque vous faites une demande de devis en ligne, les compagnies vous rappellent ou vous envoient un email pour vous relancer et souvent ils proposent des offres. Par exemple, avec Jucy, j’ai réussi à obtenir les chaises et tables de camping gratuitement ainsi que le second conducteur sans frais supplémentaires.
  • Si vous n’avez pas d’assurance personnelle prenant en charge la location des vans, je vous conseille de prendre l’assurance des compagnies. Car si vous avez un accident, les frais de réparation peuvent très vite grimper.
  • Le camping sauvage est interdit en Australie. Toutefois, il y a encore pas mal de campings gratuits ou vraiment peu cher en Australie. Utilisez l’application CamperMate pour trouver des campings, toilettes, de l’eau, des stations d’essence…
  • Je vous recommande également l’application FuelMapAustralia pour comparer le prix de l’essence/diesel
  • Certaines compagnies de location de van ont des partenariats avec des campings, comme par exemple avec BIG4 vous offrant ainsi une petite réduction sur vos nuits aux campings.
  • Certaines compagnies proposent des navettes gratuites entre leur dépôt et l’aéroport. N’hésitez pas à demander ou à fouiner sur leur site internet pour trouver l’info. Ça vous fera économiser les frais de taxi ou Uber pour vous rendre au point de départ.

Conseils pour louer un van en Australie

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile pour préparer votre road trip en Australie. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou si cet article vous a été utile et vous a fait économiser de l’argent 😉


Suivez mes aventures en direct sur Facebook & Instagram et ne manquez aucune mise à jour sur le blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *