2 semaines de Road Trip en Tasmanie

2 semaines de Road Trip en Tasmanie : itinéraire, avis, conseils, budget

Envie de découvrir la Tasmanie ? Découvrez mon premier road trip en van autour de la Tasmanie pendant 16 jours. Je vous partage mon itinéraire, bons plans, conseils, coups de coeur et budget.

En Octobre 2018 après plus d’un an et demi en Australie, j’ai enfin effectué mon premier road trip en Australie et en camper van . J’attendais ce moment avec impatience ! Je suis partie avec Vinciane, une amie de l’université qui vit maintenant à Montreal. Ça faisait plus de 5 ans que l’on ne s’était pas vues… Mais quel plaisir de partager un bout de mon aventure Australienne avec une amie.

Notre itinéraire pendant 16 jours :

Hobart, Bruny Island, Maria Island, Freycinet National Park, Bicheno, St Helens, Bay of fires, The Little Blue lake, Launceston, Cradle Mountain, Queenstown, Cradle Mountain Lake St Claire, Mount Field National Park, Port Arthur et Hobart.

Itinéraire Road Trip Tasmanie

Maintenant, laissez-moi vous raconter notre séjour, détailler notre itinéraire et vous partager tous mes conseils 🙂

Hobart, la petite capitale

Arrivée tôt le samedi matin à Hobart, le propriétaire du van, loué via le site Camplify est gentiment venu me chercher à l’aéroport. Après un café avec lui et sa femme, nous avons fait le check-in du van ensemble pendant une bonne heure. Il m’a ensuite donné une petite leçon de conduite étant donné que c’était la première fois que je conduisais en Australie (donc à gauche), un véhicule de cette taille et en plus c’était une manuelle. Quelques minutes plus tard, me voilà seule en train de rouler dans la ville d’Hobart pour aller chercher mon amie Vinciane à l’aéroport.

Nous sommes ensuite retournées en ville pour découvrir le fameux Salamanca market et nous nous sommes baladées dans le quartier Battery Point avant de faire les courses et de prendre la route direction Bruny Island.
A la fin du séjour, nous avons passé 1 journée et demi à Hobart où nous avons visité un peu plus le centre ville, le fameux musée MONA et nous avons déjeuné à Jackman and Mcross, un must do à Hobart. Je n’ai pas eu de coup de coeur pour Hobart, j’ai trouvé la ville très petite et manquait un peu de charme.

Camping : Nous avons dormi 1 nuit au camping Barilla Holiday Park (payant) avant de reprendre l’avion le lendemain.

Launceston City Park Tasmania

Bruny Island, un air de Nouvelle Zélande et un goût de fromage

A peine arrivées à Hobart, nous avons pris la route pour Bruny Island et y passer notre première nuit. Nous avons pris le ferry à Kettering, seulement 30 minutes de bateau et nous voilà de l’autre côté sur la magnifique île de Bruny. Arrivées en fin de journée, nous avons préféré aller directement se poser au camping The Neck situé à seulement quelques mètres d’une magnifique plage. Malheureusement, le fameux point de vue “The Neck” était inaccessible car en travaux. Toutefois, nous avons passé une très bonne première nuit dans le van, bercées par le bruit des vagues.

Le lendemain, nous avons pris la route en direction du phare de Bruny Island, situé tout au sud de l’île. J’ai trouvé la vue absolument magnifique depuis le phare. J’ai cru que j’étais en Nouvelle Zélande 😍 Et là, je me suis dit “Wow, ce voyage va être super“. Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtées à Bruny Island Cheese and Beer Co. pour une petite dégustation de fromage et bière 🙂 Puis, nous avons repris le ferry pour continuer notre route vers Maria Island.

Camping : Nous avons dormi 1 nuit au camping The Neck Campground (payant)


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elodie – Traveller & Runner (@elorunstheworld) le

Maria Island, l’île des wombats, kangourous, diables de Tasmanie, oiseaux…

Nous avons passé une nuit à Orford avant de rouler 30 minutes le lendemain matin jusqu’à Triabunna pour prendre le ferry direction Maria Island. Cette fois, c’est à pied que nous découvrirons cette magnifique île où les animaux y sont très certainement les plus heureux. Nous avons vu des wombats, des kangourous et toutes sortes d’oiseaux. Les balades sont plutôt faciles, vous pouvez aller découvrir The painted Cliffs qui vaut le détour. Une demie journée nous aura suffit pour découvrir une bonne partie de l’île.

Camping : Nous avons dormi 1 nuit au camping Orford Beachside Holiday Park (payant)

Freycinet National Park et la fameuse Wineglass Bay

Après Maria Island, nous avons roulé jusqu’au parc national de Freycinet où nous avons dormi au camping Friendly Beaches qui pour moi était l’un des plus meilleurs campings de Tasmanie. Nous avions des Wallabies partout autour de nous, la vue sur l’ocean était superbe et un coucher de soleil à couper le souffle. Nous avons également vu un ‘Eastern Quoll‘ (un chat marsupial tacheté).

Le lendemain, nous sommes allées découvrir le parc national de Freycinet. Nous avons fait une longue randonnée de 14 km Wineglass Bay and Hazards Beach Circuit et Wineglass Bay lookout. Le soir nous avons dormi à Coles Bay pour retourner au parc le lendemain et faire la fameuse randonnée du Mount Amos. Cette randonnée était super difficile pour moi. Seulement 5km A/R mais il nous aura fallu 4h15 pour la finir… Je n’en pouvais plus à la fin, j’avais des courbatures partout mais la vue depuis le sommet en valait vraiment le coup. La randonnée n’est pas facile car il y a beaucoup de parois glissantes, raides et sans appuis sans compter les nombreuses marches. Je vous recommande d’être bien équipé avec des chaussures de randonnée pour faire celle-ci et mieux vaut ne pas y aller seul(e).

Camping : Nous avons dormi 1 nuit au camping Friendly Beaches Campground (gratuit) et 2 nuits au camping BIG4 Iluka (payant)


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elodie – Traveller & Runner (@elorunstheworld) le

Bay of fires, des pierres rouges/orangées et des plages de sable blanc

Le lendemain, nous avons remonté toute la côte Est de Coles Bay à Binalong Bay en passant par Bicheno et St Helens. Nous avons mangé dans un super café à St Helens, The Lifebuoy cafe. Je recommande 😉 Même si c’est beau, nous avons été un peu déçues de la Bay of fires. Il y a des rochers rouges/orangés quasiment tout le long de la côte Est donc nous n’étions plus très surprises. Toutefois, je suis restée émerveillée par la beauté des plages de sable blanc. Nous avons avons dormi à Swimcart Beach, un autre camping gratuit au bord de l’ocean où la vue était tout simplement dingue !

Camping : Nous avons dormi 1 nuit au camping Swimcart Beach (gratuit)

Bay of Fires Tasmania

The Little Blue lake, un lac blue toxique au milieu de nulle part

Nous avons fait un détour pour aller voir ce lac bleu assez prometteur sur photo mais ce fût une grosse déception. Le lac se situe au milieu de nulle part, il est toxique donc on ne peut pas s’y approcher (et encore moins s’y baigner). Il n’y a pas de balade autour et nous avons vu un Tiger Snake (serpent très venimeux) dès notre arrivée. Pas très rassurant quand tu es en plein milieu de la nature sans réseau. Bref, j’ai déjà vu des magnifiques lacs bleus en Slovénie qui en valaient carrément plus le coup surtout que tu peux t’y baigner. Je vous déconseille de faire ce détour si vous êtes pressés, il y a des plus beaux endroits à découvrir en Tasmanie.

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elodie – Traveller & Runner (@elorunstheworld) le

Launceston et ses gorges Cataract en plein coeur de la ville

Arrivées à Launceston, nous nous sommes baladées dans le centre ville, le city park de la ville et nous avons marché jusqu’aux gorges Cataract situées à seulement 30 minutes à pieds du centre ville. Les photos sur internet ne m’avait pas trop donné envie d’y aller mais en fait une fois sur place j’ai été agréablement surprise par la beauté du lieu en plein de coeur de la ville. Je trouve ça dingue ! Aussi, nous avons mangé à Bryher c’était super méga trop bon ! J’ai mangé un croque Monsieur avec jambon, fromage à raclette, moutarde, gruyère… C’était une tuerie ! J’ai préféré Launceston à Hobart, j’ai trouvé que la ville avait plus de charme et était plus accueillante.

Camping : Nous avons dormi 1 nuit au camping Myrtle Park Recreation Ground (payant)

Cradle Mountain et ses nombreux lacs

Nous avons passé 2 jours à Cradle Mountain ce qui nous a permis de faire 2 belles randonnées : Dove Lave Circuit le premier jour, et Marions Lookout au départ de Ronny Creek et en revenant par Wombat Pool track. Les paysages étaient magnifiques. Nous avons marché un bout de la Overland Track (la fameuse randonnée de 6 jours) et nous avons vu un wombat.

Conseils : Vous devez vous rendre au centre d’information touristique à Cradle Mountain pour prendre les shuttles gratuits qui vous emmèneront aux départs/arrivées des randonnées. Ils ont mis en place ce système de mini bus pour éviter le trafic sur les routes sinueuses de montagne.

Camping : Nous avons dormi 1 nuit au camping Mole Creek Caravan (payant) et 1 nuit au camping Gowrie Park Wilderness Village (payant)

Cradle Mountain View

Queenstown

Nous avons passé une nuit uniquement à Queenstown pour faire une pause sur notre route vers Mt Field NP. Tout d’abord, la route depuis Cradle Mountain jusqu’à Queenstown était absolument magnifique avec des paysages de dingue ! Queenstown est une toute petite ville enclavée entre les montagnes et les mines. Pas la peine de faire un détour pour la voir mais si vous passez par là, arrêtez-vous à la gare :)

Camping : Nous avons dormi 1 nuit au camping Queenstown Cabin and Tourist Park (payant)

Mount Field National park et ses cascades

Changement de décor, nous voilà au Mount Field National Park où la végétation est très différente, les arbres sont très verts et il y a des petites cascades sympa mais pas ouf non plus ! Arf, faut que j’arrête de voyager aux 4 coins du monde, je commence à être blasée haha! Nous avons fait la balade The Three Falls qui passe par Russell Falls, Horseshoe Falls et Lady Barron Falls. C’était quand même chouette, j’ai bien aimé et surtout dormir au camping du parc national.

Camping : Nous avons dormi 1 nuit au camping Mount Field Campground (payant)

Port Arthur et ses falaises à couper le souffle (pas le vent…)

Nous devions nous arrêter à Port Arthur au début de notre séjour après Bruny Island mais nous souhaitions faire une excursion en kayak sur la péninsule de Tasmanie. La saison ne débutant qu’en novembre, nous avons décalé notre itinéraire pour pouvoir nous y rendre le 3 novembre, jour de la première excursion de la saison d’été. Malheureusement pour nous, l’excursion a été annulée la veille pour cause de tempête. Nous avons tout de même exploré la presqu’île et nous avons surtout profité du beau temps et de la chaleur pour se poser à la plage de Forstecue pendant 2 jours. Nous avons également fait la randonnée jusqu’au Cape Hauy, le jour de la tempête de vent. Il faisait chaud et beau mais le vent était assez violent. Alors pas facile d’avancer quand en plus tu as le vertige en regardant les falaises et le vide. Malgré, les dix milles marches montées et descendues lors de cette randonnée, j’ai adoré, la vue était dingue ! Je recommande à 200% 😉

Camping : Nous avons dormi 1 nuit au camping White Beach Tourist Park (payant) et 2 nuits au camping Forstecue Bay Campground (payant)

Et voilà, c’est la fin de notre road trip en Tasmanie après 16 jours sur les routes. Nous sommes rentrées à Hobart pour 1 nuit avant de reprendre l’avion le lendemain pour Sydney.

Mes coups de coeur 

Difficile de choisir car j’ai presque tout aimé lors de ce voyage mais si je dois citer 3 choses à ne surtout pas manquer, je dirais : la randonnée du Cape Hauy, la randonnée Hazard Beach au Freycinet NP et la randonnée des lacs à Cradle Mountain.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elodie – Traveller & Runner (@elorunstheworld) le

Informations utiles :

Location du van : J’ai déniché notre super van sur le site de Camplify, le AirBnb des 4 roues.

Camping : Nous avons utilisé l’application CamperMate qui est gratuite pour trouver nos campings (gratuit et payant). Lisez bien les avis pour vous faire une idée du camping. En tout cas, nous avons été très rarement déçues. Les campings gratuits ont souvent des toilettes sèches avec papier toilettes et les payants ont des douches chaudes parfois inclus dans le prix de la nuit parfois pour seulement quelques dollars de plus, cuisine, etc.
En général, les campings payants coutaient entre $13 et $30 la nuit pour 2 personnes sans électricité.

ATTENTION : Si vous allez en Tasmanie en période estivale de novembre à mars, mieux vaut réserver vos campings à l’avance.

Courses : J’ai été très surprise de voir qu’il y avait très peu de magasins pour refaire le plein de courses en dehors des grosses villes. Alors un conseil, faites vos courses pour plusieurs jours à Hobart, St Helens et Launceston. Sinon, vous devrez faire vos courses dans les petits IGA de quartier où il y a très peu de choix et les produits sont assez chers.

Station d’essence : Je vous conseille de faire régulièrement le plein de votre véhicule pour éviter de tomber en panne au milieu de nowhere!

Parc nationaux : Tous les parcs nationaux (ou presque) sont payants en Tasmanie. L’entrée d’un parc coûte $24 par voiture pour la journée. Il existe un PASS à $60 pour 8 semaines qui devient plus intéressant et rentable si vous passez plus de 2,5 jours dans au moins un NP lors de votre séjour. Plus d’info ici.

Budget pour 2 semaines en Tasmanie

Avant de partir en vacances, j’essaye toujours d’estimer le coût de mon voyage pour prévoir mon budget. Lors du voyage, je note toutes mes dépenses sur l’application Tricount et à mon retour je calcule mes dépenses par type. Je vous partage donc mon budget en espérant que cela vous aidera à preparer votre séjour en Tasmanie.


Type de coûts Dépenses (AUD)
Camper van (inclus assurance et National Park Pass) $1555
Essence $356
Camping $269
Course (food & drinks) $420
Transport (ferry Bruny Island & Maria Island, télésiège aux gorges Cataract) $147
Restaurant/Café $313
Activités (MONA musée) $56
TOTAL pour 2 personnes $3116
TOTAL par personne $1558

Le prix total ne comprend pas les billets d’avion Sydney-Hobart A/R et l’assurance était comprise avec la location du van. Le van avait également le PASS National Park ce qui nous a permis d’économiser $60. Nous nous sommes fait plaisir avec quelques bons restaurants et nous avons souvent dormi dans des campings payants. Nos dépenses à la journée s’élèvent en moyenne à $97 par personne soit 62 euros par personne et par jour pour 2 semaines de road trip en Tasmanie.

Plus de photos du road trip sont dispo sur mon Instagram @EloRunsTheWorld

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile pour préparer votre séjour en Tasmanie. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou si cet article vous a été utile car ça fait toujours plaisir de savoir qu’on n’écrit pas pour rien 😉


Suivez mes aventures en direct sur Facebook & Instagram et ne manquez aucune mise à jour sur le blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *