Road trip Hongrie, Hungary

Road trip en Hongrie : A la découverte du Nord et de l’Est du pays !

Vous vous dîtes sûrement « Qu’est ce qu’il y a bien d’autres à voir en Hongrie à part Budapest ? » Détrompez-vous la Hongrie regorge de petites merveilles. :)
Attachez vos ceintures, je vous embarque pour un road trip de 900 km réalisé en 3 jours!

Notre road trip en Hongrie - Mai 2015

Notre road trip en Hongrie – Mai 2015

Le vendredi 1er mai étant aussi un jour férié en Hongrie, nous décidons avec deux autres amis français, de partir en road trip à la découverte du Nord et de l’Est de la Hongrie.

Debrecen

Le jeudi 31 avril après le travail nous récupérons notre belle voiture de location – une Toyota Auris –  et nous partons en direction de Debrecen pour y passer notre 1ère nuit.

Debrecen est la 2ème ville la plus peuplée d’Hongrie (210 000 hab.) et à vrai dire nous avons été un peu déçus. Tous les resto étaient déjà fermés après 22h30/23h, peu d’animation dans la ville et peu de bars encore ouverts… Mais peut-être parce que c’était la veille d’un jour férié ? Il y a quelques monuments à voir mais pas grand chose de fou !

Debrecen

Hortobágy National Park

Le lendemain matin nous reprenons la route vers le parc naturel de Hortobágy pour explorer la faune et la flore exceptionnelles du plus grand parc national de la Hongrie. L’UNESCO l’a classé Réserve mondiale de la biosphère. On y trouve plus de 300 espèces protégées : cigognes, faucons, aigles, loutres, sangliers, chevreuils, chevaux, etc. Si vous aimez la nature, il est possible de visiter des réserves en calèche, visiter un zoo…

C’est joli mais on ne s’attarde pas trop, nous avons un planning chargé pour le weekend :)

Lac Tisza

A vrai dire, j’avais vu de belles photos de ce lac sur internet mais en vrai j’ai été un peu déçue. La météo a joué en notre défaveur puisque les nuages ont commencé à apparaître et un avis de tempête a été annoncé réduisant à néant nos chances de faire de la barque sur le lac Tisza. Un peu déçus, nous nous contentons d’une petite balade autour du lac sur une route bitumée.

Lac Tisza

Lac Tisza

Eger

La pluie s’abat sur nous mais après quelques heures, nous pouvons enfin sortir au sec et aller découvrir cette charmante petite ville réputée pour son vin rouge. Petites rues piétonnes, belles architectures et monuments : basilique, château à voir. Notre 1er coup de coeur du road trip

C’est une très jolie ville que je vous conseille de visiter et d’y déguster un bon vin rouge. Nous avons mangé dans ce resto-hôtel, Senator Haz Restaurant situé dans le centre, le repas était absolument délicieux et le vin rouge excellent.

Aggtelek – les grottes de Baradla

Samedi pluvieux, nous décidons de changer notre itinéraire et de partir à la frontière slovaque pour découvrir les grottes Baradla situées à Aggtelek. Les grottes sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO avec plus de 25 km de galeries ! Elles se prolongent sur 5 km de l’autre côté de la frontière slovaque. Dans ces grottes, on y découvre des stalagmites (dont la plus haute de Hongrie avec 19m de hauteur), stalactites mais aussi des lacs qui font parfois 2 km de long.

Mon avis : Magnifique ! Je recommande la balade de 2h à partir de Vöröstó. Seul bémol : la visite est guidée en hongrois (pas d’anglais, ni de français)

Tokaj

Mon gros coup de coeur du road trip  Situé dans une région viticole, Tokaj est classé depuis 2002 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce charmant petit village et ses vignes aux alentours sont réputés pour leur excellent vin blanc. J’approuve à 100% 😀 ! Une petite dégustation dans une cave s’impose et pour seulement 1 000 HUF vous pourrez déguster 5 bons vins de la région chez Himesudvar. Accueil excellent !

Ne manquez pas non plus la magnifique vue à Tokaj du croisement des deux rivières : Tisza et Bodrog. Petite balade au bord de l’eau possible et location de barque également.

Szilvásvárad

Mon troisième coup de coeur du weekend  Les photos me faisaient déjà rêver sur internet et en vrai c’est encore mieux ! Au pied des montagnes de Bükk, Szilvásvárad est plus connu pour son petit vallon voisin Szalajka avec ses torrents, cascades, grottes situés en pleine forêt.
Petite balade d’environ 6 km pour découvrir cette merveille du Nord-Est de la Hongrie, possibilité de louer un vélo ou de prendre le petit train.

Au passage : laissez-vous tenter par une petite descente en luge d’été située en bas du vallon au niveau du parking au milieu de tous les shops et diverses activités pour enfants (seulement 500 HUF).

 Hollókő

Notre dernière petite halte avant le retour sur Budapest. Ce minuscule village traversé de deux rues pavées a été classé au Patrimoine de l’humanité en 1987. Sa particularité : ses petites maisonnettes blanches sont les derniers vestiges de la culture palóc (éthnie isolée d’origine slovaque qui a réussi à préserver son identité propre)

 Cave Baths de Miskolctapolca

Et enfin, pour terminer nous avions au programme une petite séance détente dans les bains thermaux de Miskolc dans un cadre idylique, aménagés dans la roche. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y mettre les pieds mais ce n’est que partie remise 😉


Alors, saviez-vous qu’il y a autant de belles choses à voir dans le Nord et l’Est de la Hongrie ? :)

Une réflexion sur “Road trip en Hongrie : A la découverte du Nord et de l’Est du pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *