PVT en Australie WHV Australia

PVT Australie, pourquoi j’ai choisi ce pays ?

Pourquoi est-ce que j’ai choisi de faire mon PVT en Australie ? Plusieurs personnes m’ont posé la question, alors peut-être que vous aussi vous vous demandez pourquoi j’ai choisi l’Australie et pas un autre pays pour faire mon PVT.

D’abord, qu’est ce que le PVT (ou WHV) ? Le Permis Vacances Travail (ou Working Holiday Visa en anglais) est un visa permettant de voyager librement et travailler légalement dans le pays où l’on effectue le PVT. La France a conclu des accords avec 14 pays dans le monde : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Corée du Sud, Colombie, Hong-Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Uruguay, Russie, Taiwan.

Le PVT est valable de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada). Selon les pays, il peut être gratuit mais en général il a un coût ($440 pour l’Australie, le plus cher). Si vous voulez plus d’informations sur les PVT, je vous conseille le site PVTistes. Une vraie mine d’or.

Alors, pourquoi est-ce que j’ai choisi de faire un PVT en Australie ?

Lorsque j’étais en Master 1, j’ai voulu partir un semestre ou une année en Erasmus pour effectuer mon Master 2 à l’étranger. Mais ce n’était pas possible avec ma formation puisque c’était en alternance dans une entreprise. Très déçue à l’époque, je me rattrape maintenant en profitant de toutes les possibilités qui s’offrent à moi pour vivre à l’étranger.

J’ai d’abord eu la chance de partir en programme Leonardo grâce à la mission locale de Lille. J’ai effectué un stage de 2 mois dans une agence web marketing à Londres, mais au final je suis restée à Londres 6 mois. Ensuite, après un bref retour d’un an en France, je suis repartie à l’étranger, cette fois en VIE pendant 2 ans (et 2 mois) à Budapest en Hongrie. J’adore vivre à l’étranger, alors je savais déjà qu’après mon VIE, je voulais repartir à l’aventure pour découvrir un autre pays et une autre culture.

Ayant déjà 28 ans, mon choix s’est vite porté sur le PVT. Je souhaite aller au Canada depuis quelques années déjà mais puisque le PVT est valable jusqu’à 35 ans, j’ai décidé de choisir une autre destination avant :) Je voulais partir en Argentine, mais je ne parle pas un mot espagnol. Ayant vécu 2 ans dans un pays où je ne parlais pas la langue (le hongrois) et où je ne progressais plus en anglais, j’ai préféré m’orienter vers un pays anglophone pour perfectionner mon anglais. J’ai donc longuement hésité entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Après en avoir discuté avec des amis qui ont fait l’une ou l’autre destination, j’ai finalement décidé d’aller en Australie.

 

J’ai donc décidé de partir en PVT en Australie parce que :

– C’est un pays anglophone. Plus pratique pour perfectionner son anglais. – L’Australie est un pays qui intrigue car il se situe à l’autre bout du monde. – Il y a de magnifiques plages et des grands espaces naturels… – Je rêve de découvrir la Grande Barrière de Corail et la région du Queensland. – Il fait quasiment beau et chaud toute l’année. – Les Australiens sont plutôt sportifs. – Il est plus ou moins facile de trouver du travail et de bien gagner sa vie. – Et surtout, il y a plus d’offres d’emplois dans mon domaine (le web marketing) en Australie qu’en Nouvelle-Zélande   C’est donc pour toutes ces raisons que j’ai choisi l’Australie. Mais ne vous inquiétiez pas, il y aura sûrement d’autres destinations après 😉

 

Même s’il y a pas mal de points positifs qui m’ont fait choisir cette destination, je suis d’accord avec certaines personnes qui ont un avis plus mitigé sur l’Australie. En effet, les français ont mauvaises réputation en Australie car beaucoup ne respectent pas les règles, volent… Parce qu’il y a aussi beaucoup de backpackers (trop même) donc les Australiens en ont marre. Parce qu’il y a bien moins de travail maintenant qu’il n’y en avait il y a quelques années, etc. Donc j’espère que tout se passera bien et que j’apprécierai mon aventure au pays des kangourous :)

 

J’en profite également pour remercier April International qui me soutient dans ce beau projet :)


Et vous, dans quels pays avez-vous fait ou aimeriez-vous faire votre PVT et pourquoi ?

 Suivez mes aventures en direct sur FacebookInstagram & Twitter et ne manquez aucune mise à jour sur le blog.

6 réflexions sur “PVT Australie, pourquoi j’ai choisi ce pays ?

  1. Hello ! Je vais suivre tes aventures Australiennes avec attention ! J’aimerai également partir en PVT, et j’avoue hésiter énormément entre l’Australie et la Nouvelle Zélande (mais j’avoue que la NZ m’attire tout de même 1000 fois plus en théorie). Après, c’est posé la question du boulot, plus facilement trouvable en OZ apparemment, mais d’un autre coté, l’Australie est beaucoup + prisée et du coup, les demandes d’emplois sont nombreuses…
    Tout est à peser, mais j’avoue que la, si je devais oser partir (car je n’ose pas encore) je choisirai la Nouvelle Zélande <3
    Enjoy your trip !

    • Merci Marion pour ton message. Tu cherches du travail dans quoi ?
      Moi aussi je voulais partir en Nouvelle Zélande (et je veux toujours) mais pour une première expérience toute seule sur les routes pendant longtemps, je dois avouer que l’Australie avec beaucoup de voyageurs c’est plus rassurant. Et puis la NZ je préfère la visiter avec quelqu’un. Il y a tellement de rando à faire et de route dans la nature que je préfère être accompagnée. Donc je me suis dit, première expérience en Australie où il y a plus de villes, plus de monde, plus d’argent à gagner et ensuite NZ :)
      Donc je te dirais si c’était le bon choix 😉

      • Coucou ! Alors moi pour l’instant je suis dans la comptabilité ^_^ J’envisage une réorientation prochaine dans le tourisme événementiel..
        Et oui, c’est pour cela que je disais que c’était un choix à étudier, en entre le coeur et la raison :)
        Il n’y que pas de quotas en Australie c’est bien ça ? Juste les droits d’inscription qui sont un peu élevés ?

  2. Personnellement je trouve que tu as fait un très bon choix :-) Le Queensland est une région incroyable, j’ai adoré vivre la bas ! Attention par contre, il faut beau et chaud toute l’année, oui… Mais pas dans le Sud de l’Australie, je me suis faite surprendre ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *