NYE Sydney depuis Mrs Macquaries Point

NYE Sydney 2017-18 depuis Mrs Macquaries Point

Voir le feu d’artifice de Sydney sur TF1 c’est cool mais le voir en vrai c’est encore mieux. Cela fait maintenant 6 mois que je vis à Sydney et évidemment il m’était impossible de manquer le fameux feu d’artifice de NYE. Découvrez en images les coulisses de nos 19h d’attente pour 12 minutes de spectacle. Conseils et recommendations pour profiter au mieux du nouvel an à Sydney.

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut fêter le passage à la nouvelle année avant tout le monde et je suis persuadée que vous avez tous déjà rêvé de voir un jour le feu d’artifice de Sydney en vrai en regardant les images à la télé, n’est-ce pas ? :)

Etant en Australie depuis 6 mois et habitant à Sydney, je ne pouvais évidemment pas manquer cet évènement. J’ai déjà célébré 2 fois la nouvelle année à l’étranger : Budapest en 2015 et à Londres en 2014. Le feu d’artifice devant le London Eye est jusqu’à maintenant le plus beau feu d’artifice que je n’ai jamais vu de ma vie. J’ai été bluffée ! Il était vraiment magnifique.

NYE London 2013-2014

Feu d’artifice du Nouvel an 2013-2014 à Londres

Donc j’avais beaucoup d’attentes, d’impatience et d’espoir pour le feu d’artifice de Sydney mais au final j’ai été un peu déçue. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Tout d’abord, il faut savoir que c’est l’été en Australie au moment du passage à la nouvelle année, alors des grandes villes comme Sydney, Melbourne… sont bondées de touristes.

Chaque année à Sydney, c’est 1,5 Millions de spectateurs qui se regroupent près de l’Harbour Bridge pour voir l’un des plus spectaculaire feu d’artifice au monde. Et forcément, les meilleures places sont difficiles à obtenir.

Sydney NYE Mrs Macquarie Point Vue

Vue depuis Mrs Macquaries Point à Sydney

Vous avez le choix entre payer votre place quelque part (entre $100 et $1500 l’entrée). Par exemple, un repas dans un restaurant avec vue, c’est environ $450 le repas par personne. Passer la soirée sur un bateau, environ $400 par personne. L’entrée dans un parc habituellement gratuit mais qui s’est transformé en business bien rentable, c’est minimum $150… Bref, si vous souhaitez passer une bonne soirée quelque part, il faudra sortir la CB.

Sinon, vous pouvez essayer de vous trouver un spot gratuit ! Mais attention c’est la guerre. Nous avons longuement hésité sur le spot idéal pour voir le feu d’artifice avec le pont et l’opéra en champ de vision.

Tout le monde dit que Mrs Macquaries Point est LE meilleur spot pour prendre de jolies photos et vidéos mais c’est aussi l’endroit le plus populaire. 90% des gens qui vont là-bas sont des étrangers et c’est la 1ère fois qu’ils voient le feu d’artifice de Sydney. Oui parce qu’on s’est tous dit “Quitte à être ici, à se lever tôt, autant avoir LE meilleur spot”.

Tout le monde nous disait qu’il fallait arriver très tôt le matin pour avoir la chance de rentrer et d’avoir un bon point de vue car l’endroit ne peut accueillir “que” 14 000 personnes et ils ferment les portes dès qu’ils atteignent le quota (vers 12h en général).

Nouvel An Sydney 19h d'attenteAvec un pote, nous nous sommes donc motivés pour nous y rendre à 5h du matin. Nous avons pris le 1er train vers 4h40 et nous nous sommes arrêtés à St James Station puisque la file d’attente commence dans le parc du Domaine. Une fois sur place, on remarque que nombreuses personnes ont décidé de camper sur place, la plupart dorment encore.
Vers 5h45 la file d’attente commence à se créer et c’est parti pour une longue journée d’attente et sous la pluie en plus.

Nous faisons partie des chanceux qui sont dans le 1er sas d’entrée. J’estime que nous avons 700-800 personnes devant nous donc nous avons encore nos chances d’obtenir un bon spot.

Seulement voilà, ils n’ouvrent les portes qu’à 10h pour que l’on puisse enfin s’installer dans le parc. Mais la sécurité était plutôt mal organisée, des barrières étaient manquantes ce qui fait qu’à 9h30, 9h45 au moins une vingtaine de personnes se sont rajoutées à la file d’attente devant nous au lieu de faire la queue comme tout le monde (au moins 5 000 personnes étaient derrière nous). C’est assez décevant quand toi tu t’es levé à 3h30 pour être là dans les premiers et que d’autres arrivent tout frais vers 10h et s’incrustent au début de la file d’attente.

A 10h ils ouvrent les portes et une fois passé la sécurité – Ah oui, parce que l’alcool est interdit donc ils fouillent les sacs et vident les bouteilles d’eau, coca… en cas de doute sur un éventuel mélange avec de l’alcool. Bref, une fois rentrés nous avons comme tout le monde (ou presque) couru sur 800m à peu près pour essayer d’obtenir THE spot.

Sans succès c’était déjà trop tard, nous étions pas trop mal placés mais pas avec la meilleure vue non plus. Malheureusement, il y a beaucoup d’arbres dans le parc qui gâchent la vue sur le pont et l’Opéra. Nous avons tout de même l’espoir de pouvoir nous rapprocher en fin de soirée avant le feu d’artifice quand les gens vont se lever.

On est tous collés les uns sur les autres mais au moins c’est pratique pour faire des rencontres. Alors que nous n’étions que 2 au début nous avons finalement passés la journée à 6 avec nos voisins :)

La journée fût longue très très longue… 19h d’attente au total ! Plus la journée avance plus on remarque que nous sommes très très nombreux. Les gens s’incrustent sur des petits bouts d’herbe encore disponibles. Par exemple, 4 français arrivés vers 14h30 sont venus se placer juste derrière nous alors qu’il y avait vraiment très peu de place.

En 2017, ils ont fermé l’accès au parc vers 15h dès que nous avons atteint le quota de 14 000 personnes.

A 18h commence des animations sur le Harbour avec des bateaux, des avions… A 21h ils lancent un premier feu d’artifice pour les enfants d’une durée de 8 minutes. Nous pensions que les gens allaient restés assis ou juste se déplacer pour le feu et ensuite se rassoir à leur place. En tout cas, c’est ce que nous ont dit les agents de la sécurité. C’était sans espoir, à 21h une masse de personne s’est rapprochée nous obligeant à essayer de nous faufiler également. Nous avons dû ensuite attendre 3h debout, collé-serré dans la masse humaine et la chaleur, sans pouvoir bouger ne serait-ce que nos jambes.

Sydney-NYE-Macquarie

Ces derniers instants ont été très très longs et insupportables. A minuit, au moment du feu d’artifice il m’était presque impossible de voir le pont et l’opéra à cause des gens devant trop grands et surtout car TOUT le monde prend des photos, videos. Le pire ce sont les perches à selfies qui gâchent tout.

Je n’ai même pas pu sortir mon reflex car j’étais trop serrée contre les gens et de toute manière toutes les photos auraient été floues sans pouvoir me stabiliser. J’ai essayé d’en profiter un max mais les 12 minutes de show sont passées trop vite. Et au fait, les 4 français arrivés dans l’après-midi étaient mieux placés que moi finalement… comme quoi ça ne sert à rien d’arriver si tôt.

NYE-Sydney-2017-2018

Bref c’était bien, un beau feu d’artifice qui craque de partout mais je crois que Londres reste mon favori. Il était en tout cas plus agréable à vivre et à regarder. Les dernières heures avec peu de sommeil ont peut-être eu un impact sur mon jugement. J’ai également été déçue dans le sens où je pensais qu’il y aurait plus d’animation, de la musique dans le parc en attendant le feu, des hauts parleurs pour diffuser de la musique lors du feu d’artifice (comme à Londres en fait) mais il n’y avait rien de tout ça. C’est dommage !

Je pense aussi qu’il vaut mieux aller plus loin, pour avoir plus de recul sur le feu d’artifice et surtout être moins oppressé par le monde.

Puisque toutes les cartes sont redistribuées avant le 1er feu d’artifice à 21h, il est selon moi pas nécessaire d’arriver si tôt. Il suffit juste de vous assurer de rentrer avant 12h ou 15h tout de même.

Mes conseils si vous souhaitez passer le nouvel an à Mrs Macquaries Point :

  • Camper ou arriver tôt le matin ne vous assurera pas un super spot pour voir le feu d’artifice
  • Il y a de nombreux arbres qui gâchent la vue, réduisant ainsi les bons spots à 5 ou 6 endroits seulement. Faites du repérage la veille.
  • L’alcool est interdit mais au final il aurait été facile d’en faire rentrer puisque la fouille était plutôt rapide et sommaire
  • L’alcool vendu sur place est cher. $9 Heineken, $8 un verre de vin, $40 une bouteille de vin
  • Je n’ai pas testé la nourriture mais ça avait l’air assez cher aussi

Bref, si on avait su, on aurait agi différemment je pense. Donc, j’espère que cet article en aidera d’autres 😉

 

— NYE à Sydney —
BONNE ANNÉE 2018 à tous et toutes !


 Suivez mes aventures en direct sur Facebook Instagram et ne manquez aucune mise à jour sur le blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *