Helpx Yoga Retreat, Blue Mountains, Australia

Helpx dans un centre de Yoga dans les Blue Mountains

Récit de mon expérience de volontariat dans un centre de Yoga situé en plein coeur des Blue Mountains en Australie (à seulement 1h30 de Sydney). 

J’avais repéré ce volontariat sur helpx avant de débarquer en Australie. J’ai bien aimé leur annonce qui décrivait le lieu, l’ambiance, les cours de yoga et le travail à effectuer. Je me suis dit que ce serait cool de passer quelques semaines là-bas au coeur de la nature et découvrir un peu plus le yoga. Les Blue Mountains (ou Montagnes Bleues en français) sont situées à environ 1h30 de Sydney. C’est un espace verdoyant très vaste, il y a des centaines de randonnées à faire et des cascades à voir. Perso, moi j’adore cet endroit

 

Blue Mountains, Australia

 

Ayant décroché rapidement un travail sur Sydney, je n’ai pas pu voyager et faire du helpx comme je le souhaitais au départ pour mon année en PVT en Australie. Même si la plupart du temps, les hôtes souhaitent recevoir des volontaires pour un minimum de 2 semaines, j’ai tenté ma chance en leur proposant mes services pour un week-end. Ils ont rapidement accepté et comme nous avions un long week-end fin septembre, j’en ai profité pour y aller 4 jours en prenant un jour off en plus 😉

Volontariat dans un centre de Yoga en Australie

Je suis arrivée au centre de yoga, Happy Buddha Retreat situé à Wentworth Falls, le jeudi soir après avoir pris le train depuis Central à Sydney.

Ce week-end là, nous étions à peu près 15 volontaires. Nous logions dans une maison juste à côté du centre. Les volontaires venaient d’un peu partout dans le monde : d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Asie et d’Europe.

Le vendredi, j’ai commencé la journée par un cours de yoga de 8h à 9h. Deuxième fois dans ma vie que je faisais du yoga. J’ai trouvé ça plutôt sympa, c’était un cours dynamique donné par une volontaire Australienne, Courtney, avec qui j’ai bien sympathisé durant le week-end.

Pour rappel, le principe du volontariat (helpx, workaway, woofing) est de travailler environ 4h par jour en échange d’un logement et de la nourriture gratuite. La retraite de Yoga se déroule du vendredi 17h au dimanche 12h ou du lundi soir au mercredi midi. N’ayant pas besoin de moi le vendredi, j’ai eu une journée libre, me permettant de profiter des Blue Mountains. Je suis alors partie explorer les alentours sous un grand soleil et ciel bleu.

Depuis la station Wentworth Falls, j’ai marché environ 40 minutes via la Charles Darwin Walk pour atteindre les chutes d’eau de Wentworth Falls. La balade est plutôt sympa, je vous la recommande vivement. Après avoir admiré la vue pendant un long moment, je suis remontée par la Overcliff Walk jusqu’à The Conservation Hut.

D’ailleurs, si vous passez par Wentworth Falls, je vous recommande de vous arrêter dans la boulangerie locale Conditorei Patisserie Schwarz qui fait du très bon pain, des patisseries, des croissants, des quiches… Bref, quand on oublie pas ses origines même au fin fond de l’Australie 😀

De retour au centre de yoga, j’ai aidé les volontaires avant l’arrivée des clients. Et j’ai également pu assister à la cérémonie d’ouverture, qui était plutôt sympa.

Le samedi, je suis allée au cours de yoga pour débutant à 8h. J’ai trouvé ça moins intéressant que la veille mais ça fait toujours du bien de commencer par les bases. Ensuite, de 11h30 à 15h, j’étais de service pour aider à préparer le déjeuner. Rien de très compliqué à faire, j’ai aidé à raper les carottes, couper les courgettes, à débarrasser, ranger et nettoyer.

Puisque, j’étais en repos le vendredi dès mon arrivée, le samedi j’ai dû faire un double service. J’ai donc également aidé à la préparation du dîner de 17h à 21h30 avec bien sûr une pause pour manger et assister aux activités.

L’ambiance est très relax, détente. Tu fais ce que tu veux quand tu veux. Tout le monde se respecte. Les clients savent que nous sommes tous volontaires et sont très ouverts à la discussion. C’est vraiment intéressant d’échanger avec des personnes qui sont un peu différentes de soi. Ils sont ici pour des raisons différentes et souhaitent comme moi trouver des réponses à certaines questions.

Happy Buddha Yoga Retreat, Blue Mountains, Australia

Le dimanche, je ne commençais qu’à 13h30 le nettoyage des chambres. Donc le matin, j’en ai profité pour faire une randonnée dans les Blue Mountains. Le nettoyage des chambres fût assez rapide donc à partir de 16h nous avons pu profiter du soleil et de la piscine (pour les plus courageux, l’eau étant très froide). Le soir, nous avons dîné tous ensemble avec notre hôte Attilah et les volontaires, les clients étant déjà partis.

Le lundi, dernière journée, j’ai fait une petite randonnée le matin et j’ai aidé à préparer l’arrivée des nouveaux clients l’après-midi.

Bref, le week-end n’était pas très reposant puisque je n’ai pas arrêté de bouger entre les cours de yoga tôt le matin, les randonnées et l’aide sur place. Mais ce fût très ressourçant et enrichissant tout de même.

J’ai apprécié être en pleine nature et avoir le temps d’en profiter. J’ai découvert un peu plus le yoga, la relaxation et la méditation. J’avais envie de me retrouver seule, de profiter de la nature, de penser, de réfléchir, de faire le point sur ma vie et répondre à certaines questions.

Blue Mountains, Australia

 

Si vous aimez vous rendre utile, échanger ou si vous avez besoin de vous retrouver seul(e) et vous ressourcer, je ne peux que vous recommender ce genre d’expérience. Grâce au volontariat, il est facile d’essayer de nouvelles choses, de rencontrer et de partager des expériences avec d’autres personnes.

Si vous êtes intéressé(e)s par ce helpx, écrivez-moi un commentaire. Je vous enverrai les coordonnées par email. Les missions sont : housekeeping, cooking, gardening, painting… et l’ambiance est cool.


 Suivez mes aventures en direct sur Facebook & Instagram et ne manquez aucune mise à jour sur le blog.

3 réflexions sur “Helpx dans un centre de Yoga dans les Blue Mountains

  1. Hey bonjour ,
    Merci beaucoup d’avoir passé du temps pour nous faire partager ton expérience qui donne envie :) je suis actuellement à katoomba aimerais bien avoir les coordonnées de ce lieu .

    En te remerciant par avance !

    Bonne journée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *