Découverte des Whitsundays en Australie

[Récit] Excursion dans les Whitsundays : infos & conseils pratiques

Récit d’une semaine de rêve dans les Whitsundays avec conseils, bonnes adresses et infos pratiques. Envie de découvrir les Whitsundays et les alentours ? Dans cet article, je vous raconte mon séjour au paradis entre la découverte de la fameuse Whitehaven beach, l’excursion de 2 jours sur un catamaran, le survol de la Grande Barrière de Corail, mon premier saut en parachute et mes 48h de rêve sur la magnifique île d’Hamilton.

Pour une fois, je n’ai pas fait ce voyage toute seule ou avec des inconnus rencontrés sur la route mais avec 2 bonnes copines de Sydney :) Nous nous sommes rencontrées grâce à Instagram (héhé ^^). Alors que nous étions toutes les trois en long week-end à Kangaroo Valley, nous avons décidé de partir ensemble en vacances sur un coup de tête dans les Whitsundays pour mon anniversaire (2 mois plus tard) et avant le départ d’Emilie. C’est donc avec Pauline (française en VIE) et Emilie (belge en stage) que j’ai découvert l’une des plus belles merveilles au monde :) C’était l’une des choses que je voulais absolument voir en venant en Australie et je n’ai pas été déçue. Découvrez maintenant le récit de notre semaine d’aventures au paradis :) 

Après 2h d’avion depuis Sydney, Pauline et moi retrouvons Emilie, déjà arrivée à Airlie Beach (Emilie était déjà en road trip sur la côte est). Le temps d’un brunch retrouvaille et d’une petite baignade au lagoon d’Airlie Beach, nous voilà prêtes à embarquer sur notre catamaran pour découvrir les Whitsundays pendant 2 jours.

Whitsundays

Excursion de 2 jours et 2 nuits dans les Whitsundays en catamaran

Nous étions toutes les 3 d’accord sur le fait que nous ne voulions pas un gros bateau rempli de fêtards et avec des puces de lit (un classique des bateaux backpacker). Nous souhaitions une expérience relaxante sur un catamaran pour découvrir les îles. Après des heures de comparaison sur internet, nous avons finalement trouvé notre bonheur. Le On Ice Catamaran pour $495 pp pour 2 jours et 2 nuits en cabine triple. Nous n’étions que 11 personnes à bord du catamaran : un couple Portugais-Espagnol (en lune de miel), un couple d’Anglais (en lune de miel), un couple Norvégien (pas en lune de miel, ouf !) et nous 3 copines 😀. L’équipage était composé de Matt et Taylor, tout deux Australiens.
Il y avait une très bonne ambiance sur le bateau et le staff était plutôt marrant. Taylor (alias ‘Bryan is in the kitchen’) nous a préparé dans la petite cuisine du bateau des repas succulents durant tout le séjour. Par ailleurs, le catamaran était magnifique, propre et confortable et des activités comme kayak, SUP (paddle) et snorkeling étaient incluses.

Whitsundays Catamaran Trip 2 days & 2 nights

Whitsundays On Ice Catamaran

Nous avons quitté Airlie Beach vers 16h le samedi direction les îles des Whitsundays. Nous nous sommes rapprochés au maximum de Whitehaven Beach pour y être tôt le lendemain. Le lendemain matin vers 7h, nous avons commencé à grimper pour découvrir la plage depuis Hill Inlet avant que d’autres touristes débarquent. Il y avait beaucoup de vent, c’était nuageux et marée basse mais la vue était WAHOU!

Whitsunday - Hill Inlet QLD

Whitsundays Islands

Ensuite, nous sommes restés au moins 3 heures sur la plage de Whitehaven. Nous avons fait du paddle dans une eau bleu magnifique et nous avons découvert la fameuse plage de sable blanc qui en fait n’est même pas du sable. Après le déjeuner, nous sommes allés plus loin pour faire du snorkeling. C’était bien mais les coraux n’étaient pas ouf.

Whitehaven beach QLD

Quelques heures plus tard, nous sommes allés sur Honeymoon Island. Nous avons laissé les couples y aller pendant qu’avec les filles nous nous sommes fait une petite séance photos sur le cata 😀 Le soir, au moment du coucher de soleil et l’apéro nous avons vu des dauphins. A la nuit tombée, nous pouvions observer la Voie lactée. Bref, c’était une expérience incroyable !

Whitsundays catamaran trip

Le lundi, jour de mon anniversaire, le lever de soleil était superbe comme d’habitude. Après le petit déjeuner, nous sommes allés sur un autre spot de snorkeling qui était absolument magnifique ! Pauline et moi étions les dernières à sortir de l’eau après plus de 2 heures à observer les poissons et coraux  Le temps est passé super vite car j’ai eu l’impression d’être restée 45 minutes. J’ai aussi eu la chance de voir une tortue de loin quelques minutes avant de quitter l’eau. Lors de notre retour à la voile vers Airlie Beach, nous avons de nouveau vu des dauphins de quoi rendre cette journée parfaite.

 

Les 2 jours sont passés trop vite mais l’excursion était GÉNIAL ! Je ne pouvais pas rêver mieux que de fêter mes 29 ans sur un catamaran en plein milieu des Whitsundays en Australie avec 2 copines et des inconnus tous hyper sympa. Bref, je vous recommande sans aucun doute ce bateau et cette excursion pour une expérience mémorable. (Nous avons réservé sur Sailing Whitsundays qui propose et compare pas mal d’options différentes.)

Le retour à Airlie Beach fût difficile, nous étions clairement en dépression après ces 2 merveilleux jours… Mais d’autres aventures nous attendaient ☺️

Premier saut en parachute à Airlie Beach

Et oui, mon premier saut en parachute était le lendemain de mes 29 ans, en Australie à Airlie Beach. Une expérience stressante et excitante en même temps. Nous devions sauter à 6h30 du matin mais finalement nous avons sauté vers 9h puisque notre saut a été décalé pour cause de vent. Nous devions sauter au dessus de l’eau et des îles mais finalement nous avons sauté à l’intérieur des terres près de l’aéroport… Je ne vous cache pas ma déception d’avoir spécialement choisi Airlie Beach pour la vue et finalement d’avoir sauté au dessus des champs. Bref, l’expérience en soit fût vraiment cool. J’étais hyper stressée à l’idée de sauter et une fois en bas, j’avais déjà envie d’y retourner. Je ne vais pas vous raconter en détails comment ça se passe car il faut garder la surprise et chacun réagit différemment mais vous vous posez peut-être une question que je me suis posée avant « Est-ce que l’on a mal au coeur en sautant comme dans les attractions? » La réponse est NON ! Nous n’avons pas du tout cette sensation lors de la chute libre ou lors de la descente. Nous avons directement réservé auprès de Skydive Australia. Le saut en parachute coûte $309 pp et $129 pour les photos & vidéos mais nous avons bénéficié d’une réduction de groupe ($249 pp). Donc, si vous êtes plusieurs, n’hésitez pas à négocier 😉

 

Survol des Whitsundays et de la Grande Barrière de Corail

Après toutes ces émotions, Pauline et moi sommes remontées dans un avion le même jour mais cette fois pour découvrir les Whitsundays et la Grande Barrière de Corail vue du ciel. Quelle vue incroyable d’en haut ! Je ne sais même pas quoi vous dire tellement c’est magnifique… C’est à faire au moins une fois dans votre vie. Nous avons réservé avec GSL Aviation pour 1 heure de vol panoramique incluant le Heart Reef ($229 pp).  

 

A la fin de la journée, nous avons dit bye bye à Emilie qui continuait sa route sur la côte Est.

48h de rêve sur Hamilton Island

On ne va pas se le cacher, pour découvrir les Whitsundays il faut un budget. Toutes les activités sont plutôt chères même celles pour seulement quelques heures. Du coup, après réflexion et un super bon plan trouvé sur internet, nous avons décidé avec Pauline d’aller découvrir l’île d’Hamilton (l’île des riches en gros) pendant 2 jours pour ‘seulement’ $175 par personne. Compris dans ce prix : le transfert A/R en bateau depuis Airlie Beach, une nuit dans un hôtel 4* avec vue sur les récifs et nous pouvions utiliser gratuitement les kayak, paddles et faire du snorkeling. Par ailleurs, la navette est gratuite sur l’île même si en fait on peut facilement se déplacer à pied. On peut également profiter de toutes les piscines des hôtels sur l’île. Nous sommes donc passés de l’auberge de jeunesse sur Airlie Beach à l’hôtel 4* et tous ses avantages sur une île paradisiaque.

Ce super bon plan est proposé par l’hôtel Reef View qui vend des chambres encore dispo à la dernière minute à prix cassés. Donc n’hésitez pas à les appeler la veille ou 2 jours avant maximum pour demander et réserver.

Je vous recommande les pizzas de l’Italien Manta Ray près du port, elles étaient très bonnes. Mais si vous avez un budget serré, je vous conseille de faire vos courses à Airlie Beach et d’arriver sur l’île avec votre nourriture et boissons.

Nous avons fait une petite randonnée de 3-4 heures pour aller sur la plage déserte de Coral Cove où se trouve une balançoire, parfaite pour les photos Instagram 😀

Hamilton-island

Bon par contre, faites attention si vous n’avez pas des bonnes chaussures de marche, le chemin est plutôt glissant à cause des graviers. Je suis tombée et je me suis foulée le poignet… oui vraiment stupide chute et plutôt chiant pour le reste des vacances !

Visite d’Airlie Beach et des alentours

Avec la fatigue accumulée et un poignet en moins, nous avons décidé de nous reposer à Airlie Beach durant les 2 derniers jours de nos vacances (de toute façon, nous n’avions plus beaucoup de sous haha). C’était donc plutôt chill au bord lagoon et balade le long de l’eau jusqu’à Cannonvale où nous avons bruncher à Fat Frog Cafe. C’était tellement boooooon ! Je vous conseille vivement cet endroit pour un brunch. Et d’ailleurs, je vous recommande également La Marina Italian Restaurant & Bar de l’autre côté d’Airlie Beach, les pizzas étaient trop boooooonnes. Les meilleures d’Australie franchement !

Airlie Beach - Coastal Walk

Brunch Fat Frog Airlie Beach

Airlie Beach Lagoon

Le samedi, dernière journée, nous avons loué une voiture pour aller découvrir les alentours. Nous l’avons loué chez Gypsy Travel pour $55 (négocié) la journée (au lieu de $80 chez Avis). Nous sommes allées voir la cascade Cedar Creek Falls et nous nous sommes posées à la plage Hideaway Bay qui avait l’air magnifique sur photo mais en vrai nous avons été un peu déçues, peut-être à cause de la marée basse (une fois de plus).

 

Et voilà, c’est la fin des vacances aux Whitsundays 🙁 Je rêvais d’y aller depuis des années et maintenant j’ai envie d’y retourner 😍 J’espère avoir l’occasion d’y retourner un jour et de découvrir la plage Whitehaven à marée haute cette fois avec les nuances bleues. J’ai aussi envie de refaire une croisière sur les Whitsundays tellement c’était génial. Bref, si avec tout ça je ne vous ai pas donné envie d’y aller, je ne comprends pas.

Budget total des vacances : $1425 (915€) comprenant transports, logements, activités, nourriture, alcool…

Découvrez plus de photos du séjour sur mon compte Instagram.

Bring me back to Hamilton Island 🌴☀️😍 H.o.l.i.d.a.y v.i.b.e.s

Une publication partagée par Elodie – Traveller & Runner 😍 (@elorunstheworld) le

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour raconter votre expérience ou à poser vos questions si vous en avez. Bon voyage au paradis !


Suivez mes aventures en direct sur Facebook & Instagram et ne manquez aucune mise à jour sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *