Colocation à Sydney - Conseils d'une expatriée

Trouver une colocation à Sydney : conseils, prix, quartiers, bon à savoir !

Trouver une colocation à Sydney n’est vraiment pas chose facile à moins que vous soyez chanceux ou que vous ne soyez pas trop exigeant. Il m’aura fallu au moins 10 visites avant de trouver mon bonheur (enfin presque). Pour vous aider à trouver un logement à Sydney, je vous donne quelques conseils et je vous partage le pire du pire que j’ai pu voir 😀

Comment trouver une colocation à Sydney ? Quelle est la meilleure période pour s’y installer ? Quel quartier choisir ? Quel est le prix des loyers à Sydney ? Je réponds aux questions que vous vous posez très certainement 😉

J’ai l’habitude de vivre en colocation depuis 5 ans, mais c’est bel et bien la première fois que j’ai eu autant de mal à trouver un endroit dans lequel je me sens y vivre. Je ne m’attendais pas à découvrir de telles choses à Sydney et c’est pourquoi je vous partage le PIRE que j’ai pu voir ou lire.

 

 

Les loyers sont tellement élevés à Sydney que la colocation est la solution préférée des locaux, des expats et bien évidement des backpackers. Si vous préférez vivre seul, vous pouvez trouver des studios ou des petits appartements 1 chambre mais le loyer sera assez élevé.

Du coup, la colocation est le moyen à privilégier si vous ne voulez pas manger des nouilles tous les jours. Par contre, quand vient le moment de trouver une colocation, c’est un peu (beaucoup) la galère.

Quand je suis revenue sur Sydney en juillet 2017, j’ai posé mes bagages à l’auberge de jeunesse Bounce à côté de Central Station. Je pensais y rester 1 petite semaine le temps de trouver un logement mais finalement j’y suis restée 1 mois.

Outre le fait, que je ne savais pas quel quartier choisir car je ne me sentais pas à ma place à Sydney, je ne savais pas non plus quel genre de logement je souhaitais : maison, appartement, building avec piscine et salle de sport inclus, etc.

Alors j’ai décidé de vous partager mes conseils et au passage je vais vous raconter quelques unes de mes découvertes sachant que je ne suis pas la seule à avoir vu des choses aussi surprenantes.

 

La recherche de colocation à Sydney

Parce que vous ne serez jamais le seul à visiter :)

Les choses à savoir avant de chercher une colocation à Sydney :

  • Le tarif des loyers est affiché à la semaine (pw = per week)
  • En général, on paye le loyer toutes les 2 semaines
  • Il y a un déposit à donner, appelé Bond – le montant varie entre 2 semaines et 1 mois de loyer
  • La plupart du temps, vous ne signerez pas de contrat et aucun justificatif ne vous sera demandé
  • Les loyers sont plus élevés quand vient l’été, notamment au bord de l’océan (A Bondi par exemple)
  • Les annonces sont généralement publiées 1 à 2 semaines avant que la chambre/lit soit disponible
  • Vendez-vous lorsqu’il y a une annonce qui vous intéresse car vous n’êtes pas le/la seul(e) à y répondre

 

Le prix* des loyers à Sydney dans le centre (à moins de 30 minutes en transport de Central) :

  • Chambre partagée à 4, meublée : de $150 à $220 par semaine (charges incluses)
  • Chambre partagée à 2, meublée : de $190 à $260 par semaine (charges incluses)
  • Chambre seule, meublée : de $270 à $400 par semaine (charge non incluses / incluses)
  • Chambre seule, non meublée : de $220 à $350 par semaine (charges non incluses)

*Attention les prix varient selon les quartiers, la période et la demande.

Et si vous voulez connaître le prix moyen des loyers par quartier, je vous conseille de tester l’outil Value My Room de flatmates.com.au

 

Quel genre de logement souhaitez-vous ? Posez-vous ces questions en amont !

Si vous êtes un peu difficile comme moi et perdu(e) à la fois, essayez de répondre à ces questions en amont :

  • Dans quel genre de logement souhaites-tu vivre ? Maison, appartement, building avec piscine et salle de sport inclus ?
  • Est-ce que tu es prêt(e) à partager ta chambre pour économiser de l’argent ou tu as besoin de ton intimité ? A combien 2, 3, 4 personnes ? Tu as le choix !
  • Dans quel quartier souhaites-tu vivre ? Près du centre, près d’une station de train, près de la plage, un quartier animé ? A toi de voir ce que tu préfères.
  • Est-ce que tu veux vivre avec des Australiens ? Ou des étrangers de toutes nationalités confondues ? Mixte filles/garçons ? Ou logement avec uniquement des filles ou des garçons ? Il y a de tout !

Sydney offre tellement d’options que j’ai eu du mal à me décider. J’avais envie de vivre dans un building avec facilities mais je trouvais les maisons très charmantes aussi. Je ne savais pas dans quel quartier vivre car je n’avais aucun coup de coeur. Par contre, je savais que j’étais prête à partager ma chambre pendant un moment mais pas plus de 2 personnes dans la chambre et je préférais vivre dans un logement mixte f/g.

(Article à venir : Mes quartiers préférés à Sydney)

 

A quoi s’attendre lors des recherches et visites de logement ?

De nombreuses choses m’ont surprises à Sydney lors de mes recherches ou visites de logement. Dès choses peu communes que l’on ne verrait pas en France (ou peu).

  • Selon moi, le plus gros souci des logements à Sydney est la propreté. J’ai visité tellement d’endroits qui n’étaient pas propres. Impossible pour moi de cuisiner ou de vivre dans ces conditions. Par contre, attendez-vous à vivre avec des cafards, c’est un fléau à Sydney !
  • Sur les annonces, vous verrez peut-être écrit « Personne ne vit dans le salon » – Oui, parce que parfois des gens vivent dans le salon…
  • Il peut aussi être écrit « Votre propre clé » – Oui, parce que des fois tu n’as pas de clé pour rentrer chez toi…
  • Certains logements sont uniquement pour les filles et d’autres que pour des gars.
  • Méfiez-vous des photos ! Parfois, ils utilisent les photos des agences mais elles datent d’au moins 10 ans. J’ai visité un appartement qui n’avait plus rien à voir avec les photos.
  • Parfois, les chambres partagées sont vraiment très petites. Tu es collé(e) à ton/ta roommate un peu comme sur la photo ci-dessous (haha).
Chambre partagée à Sydney

Définition de la chambre partagée en Australie (rire)

J’ai visité au moins 10/12 logements pendant 2 semaines avant de trouver quelque chose de potable à Newtown. Mais, il faut que je vous partage mes plus belles découvertes lors des visites :)

  • Dans un petit appartement, il y avait 6 filles dont 5 Asiats. Dans la chambre partagée, il y avait 4 filles (en lits superposés et très peu de place autour) et 1 salle de bains pour 5 personnes. 1 fille vivait sur le balcon et la dernière avait sa propre chambre avec salle de bains. Il était INTERDIT de cuisiner avant 7h du matin et après 21h.
  • Dans un autre appart, un couple et leur petit garçon dormaient sur le balcon… pour louer la chambre principale.
  • Dans plusieurs colocs que j’ai visité, tu devais verser le bond de $1000 (650 €) à la personne qui part, celle que tu remplaces donc. Oui oui, tu fais un virement de 650 € à une personne que tu ne connais pas et qui part… Et ainsi de suite, lorsque toi tu pars, c’est la nouvelle personne qui te donnes l’argent. Normal !
  • Mon coloc Américain a lui visité un endroit où ils proposaient une chambre partagée avec « ensuite bathroom« , ce qui veut dire avec salle de bains intégrée. En fait, dans la chambre partagée, il y avait juste un rideau qui séparait les lits des toilettes et de la douche… Merci l’intimité !

Sydney logement

Définition de la chambre dans le salon en Australie (rire)

Comment trouver une colocation à Sydney ?

  • Flamates.com.au : le site de référence pour la coloc. Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec la version gratuite (car nous sommes limités à certaines annonces), je vous conseille vraiment de payer pour 1 mois. Vous devriez à coup sûr trouver votre bonheur.
  • Les groupes Facebook. Une fois de plus Facebook est votre ami ! De nombreuses annonces sont postées sur les groupes Facebook comme Sydney, Bondi, Inner EastInner West…. N’hésitez pas à faire des recherches pour trouver les groupes des quartiers qui vous intéressent.
  • Gumtree : le bon coin version OZ. Attention toutefois aux arnaques assez nombreuses sur ce site.

Perso, j’ai trouvé les 2 fois sur flamates.

Quel est le meilleur moment pour s’installer à Sydney ?

Jusqu’à maintenant, j’ai cherché 2 fois un logement à Sydney en juillet/août et en janvier/février.

Janvier/Février
La plupart des backpackers quittent Sydney après le nouvel an. Du coup, pas mal de lits se libèrent. C’est une bonne période pour trouver un logement. Toutefois, attention aux étudiants qui commencent le nouveau semestre en février.

Juillet/Août/Septembre
Il vaut mieux s’installer quelques mois avant le début de l’été à Sydney autrement les loyers augmentent et la demande est très forte. A partir d’octobre, il devient plus difficile de trouver un logement et à un prix raisonnable. Les prix flambent en décembre et vers Noël/Nouvel An.

© Toutes les photos au dessus proviennent des annonces que j’ai vu (sauf les photos d’Instagram)

Bref, pour trouver son petit nid douillet à Sydney il faut s’armer de patience et d’humour :)

Sydney-Erskineville

Mon nouveau petit paradis en plein coeur de Sydney

J’espère que cet article vous sera utile. N’hésitez pas à partager d’autres conseils en commentaire ou à poser des questions si vous en avez 😉


Suivez mes aventures en direct sur Facebook & Instagram et ne manquez aucune mise à jour sur le blog.

2 réflexions sur “Trouver une colocation à Sydney : conseils, prix, quartiers, bon à savoir !

  1. Salut Elodie,
    Très chouette ton article. Il m’a rappelé plein de bons – et moins bons – souvenirs.
    C’est vrai que chercher un appart à Sydney relève un peu du casse-tête, mais au bout du compte tu y gagnes une tonne d’anecdotes plus cocasses les unes que les autres :) De mon côté, ce qui m’avait marqué c’est à quel point les agents sont de vrais artistes pour mettre en valeur les apparts qu’ils cherchent à louer. Ils arriveraient à donner à un cagibi la taille d’un loft. Prodigieux, vraiment!
    Bon séjour à toi et au plaisir de lire ton prochain article sur tes quartiers préférés!

    • Merci Diane pour ton commentaire et de partager ton avis. Je suis aussi d’accord sur le fait que parfois ça a l’air super beau en photos mais en vrai… bah c’est complètement different !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *